Un coup de pied dans le c...rottin !

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

J'ai une habitude déconcertante pour les non-initiés : j’étale les crottins.

Ce faisant je suis certes à la recherche d'informations sur le parasitisme interne des équidés que je croise, mais je donne par la même occasion un coup de main aux propriétaires.

En effet, le crottin c'est la coquille de protection des parasites. Ces petites boules se durcissent en surface et gardent en leur cœur une atmosphère chaude, humide, accueillante et propice à leur développement.

Le crottin sec va aussi les protéger rapidement des prédateurs et du soleil.

Alors si vous ne pouvez pas ramasser un crottin en pâture, en paddock et que vous voulez donner un coup de pied dans le c... des parasites, visez les crottins !

Mais attention à ne pas étaler les crottins des zones de refus en dehors du périmètre non brouté par les chevaux car si vous luttez contre les parasites en étalant, la zone de refus est aussi une façon pour le cheval de se protéger et il est important de la respecter.

Et pour ceux que la folie gagnerait suite à l'achat du bouquin sur la copro de Techniques d'élevage, je vous livre mon astuce : une branche qui traîne et hop, on étale doucement pour voir qui est là et on en profite pour faire un bilan de la digestion de son cheval.

Anne ANTA

Découvrez Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval. réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Crottin étalé partiellement. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Crottin étalé partiellement. Techniques d'élevage. Tous droits réservés