Le statut ferrique d'un cheval

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Déterminer quel est le statut ferrique d’un cheval peut être utile dans certains cas (intoxications, pathologies…). Mais comment ?

Le dosage du fer sérique est intéressant mais, à moins d’un trouble hépatique, hémolyse ou transfusion, seule une augmentation sur long terme peut entraîner une hausse du fer sérique.

La baisse, quant à elle, peut survenir lors d’une augmentation des besoins (gestation, lactation, hémorragies digestives chroniques…) ou un défaut d’apport (chez les poulains).

Dans l’ensemble de ces cas, le fer sérique ne permet qu’une confirmation d’un problème mais s’il s’agit de connaître le niveau ou d’estimer l’état des réserves de l’organisme, nous en sommes loin.

Deux autres molécules du métabolisme vont nous intéresser pour connaître ce statut :

  • La transferrine : comme son nom l’indique, cette protéine transfère dans le sang le fer d’un tissu à un autre. Son dosage n’est cependant pas suffisant.

Deux chiffres issus de ce dosage peuvent servir :

1-La CFT (Capacité Totale de Fixation) correspond à la capacité de fixation du fer puisque la transferrine peut fixer jusqu’à 3 ions fer. L’équation est la suivante : 

CFT = Transferrine (g/L) x 25

2-Le CS (Coefficient de Saturation) correspond au niveau de saturation des sites de liaisons du fer sur la transferrine. L’équation est :

CS = Fer sérique (µmol/L)/CFT

Ces deux chiffres permettent d’estimer les besoins en transport (de l’organisme) et les comparer aux apports en fer.

  • La ferritine : cette protéine est la protéine de stockage du fer. Son dosage au niveau du sang est directement lié au statut ferrique.

Nous venons de faire le tour des différents dosages dans le cadre du métabolisme du fer.

François Kaeffer

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au pré en hiver. Techniques d'élevage tous droits réservés

Cheval au pré en hiver. Techniques d'élevage tous droits réservés