Prise de sang : éosinophiles et parasites

Publié le par Anne ANTA - Alpha et Omega

Faire une prise de sang à son cheval et en conclure qu’il est trop parasité est une pratique courante et pourtant, rien n’est moins évident.

La présence des parasites au sein du cheval ou de l’âne est énoncée dès qu’on a des éosinophiles au plafond. Or si la présence parasitaire est une hypothèse souvent proposée quand le taux des éosinophiles grimpe, elle ne peut être la seule.

Ainsi, les allergies et les tumeurs ont la même capacité de provoquer une montée des éosinophiles et, partant de là, tout cheval qui en est atteint aura un taux « normal » forcément plus élevé.

Il faut aussi tenir compte du fait que les « normes » sont établies en général pour un selle-français adulte de 500 kg et que si on n’est pas dans ce cas, la norme peut ne pas être valable.

De plus, l’augmentation du taux d’éosinophiles sanguins est très dépendante de la réaction du cheval ou de l’âne aux parasites et n’est pas liée à un nombre de parasites présents. Ce sont donc les chevaux et les ânes qui se « battent » le mieux qui auront les taux les plus élevés.

La réaction est également dépendante du type de parasites, car ceux-ci sont plus ou moins « agressifs » pour l’organisme. Les parasites « migrateurs » sont les plus susceptibles d’entraîner une réaction visible sur une prise de sang. Tous les parasites qui restent dans la lumière du tube digestif ne seront pas détectables par cette méthode.

Quant aux petits strongles, ils ne déclenchent généralement que des réactions locales sauf au moment d'une sortie des larves enkystées, il est donc peu probable de les détecter via une prise de sang à un moment propice au vermifuge.

Et pour parfaire votre interprétation de ce résultat, prenez garde qu’un cheval ou un âne stressé ou faible aura un taux moins élevé et que cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas de parasites.

Anne ANTA

Découvrez A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Gastérophile et cheval - Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Gastérophile et cheval - Tous droits réservés à Techniques d'élevage