Des chiffres, des chiffres… oui mais essentiels !

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

L’allergie aux chiffres et mathématiques est une maladie commune et pourtant dans le domaine de la santé et de l’alimentation, ces chiffres sont indispensables.

Pour nous, les chiffres sont :

  • Une aide technique permettant de désigner la meilleure méthode pour gérer le cheval avec ses problématiques.
     
  • Un conteur qui raconte l’histoire de l’organisme : des dégâts, de ce qui fonctionne…
     
  • Un guide pour envisager la suite : le retour à la normale, le temps nécessaire pour cela et l’urgence de la situation.

Toute la difficulté est le choix du chiffre et il existe plusieurs points à voir :

  • L’équation ou la méthode de mesure permettant son obtention. Il peut y avoir des biais. Par exemple, l’équation de l’obtention du poids pour un cheval permet d’avoir le poids théorique avec le périmètre thoracique et de la hauteur au garrot mais il dépend aussi du bon état supposé du cheval. En cas de carence avec une déminéralisation osseuse ou de pertes musculaires, le poids calculé est faux. Par contre, il permet d’avoir un objectif chez le cheval adulte.
     
  • Les normes adéquates pour assurer l’aide technique et que l’histoire de l’organisme tienne debout avec la symptomatologie et le parcours du cheval. Sans ce chiffre, il n’existe aucune possibilité de comparaison.

De plus, un chiffre seul sans d’autres chiffres et hors contexte, c’est comme essayer de faire un risotto sans riz… nous n’allons pas loin.

Une série de chiffres s’interprète comme une symphonie : l’important est de lier les éléments entre eux afin de créer une cohérence entre les éléments. Jouer note par note est dénué de sens mais comme dans tout art, l’entièreté de l’art réside dans les liaisons entre un élément et le suivant.

L’établissement de l’existence de ces liens et de la manière dont cela s’articule est du ressort du spécialiste puisque c’est un savant mélange de technique, de connaissances et d’une vision globale, spécifique et dynamique, le tout à la fois.

Facile…

François Kaeffer

Découvrez ou redécouvrez notre site internet qui recense l'ensemble de nos publications et nos services pour mieux connaître les équidés : http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Le cheval et son image. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Le cheval et son image. Techniques d'élevage. Tous droits réservés