L'histoire de son sabot

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

L'histoire du sabot de votre équidé a commencé il y a plusieurs mois, quand il commençait à se former à la base de celui-ci, au niveau du bourrelet que vous sentez sous vos doigts, à la jonction entre la peau et la corne.

A cette époque, il y avait mille événements auxquels vous n'avez peut-être pas prêté attention et qui expliquent à ce jour nombre de seimes, fragilités ou décollements.

Car lorsque la corne se produit, elle est fragile et se compose au gré de ses besoins et des ressources disponibles.

On pourrait alors faire le raccourci "alimentation équilibrée = corne de qualité", mais la réalité est plus complexe.

Ce n'est pas tant l'alimentation que vous donnez qui compte, mais ce qui sera à disposition du sabot pour la formation de la future corne.

Une alimentation adaptée et raisonnée en fonction du contexte est donc nécessaire pour que le sabot ne se retrouve pas face à un manque provoqué par une carence ou un excès dans certains éléments.

Le sabot est un fil qui se tisse tout au long de la vie du cheval. Le renforcement par "cures" ne peut donc être que délétère car c'est toujours le maillon le plus faible qui lâche.

Les périodes de changements importants sont des moments clés où la corne peut changer de qualité et provoquer des fragilités.

Certaines pathologies ou toxines peuvent avoir un impact sur les apports au moment de la fabrication de la corne.

Les traumatismes peuvent aussi être à l'origine de déformations du sabot ou de fragilités passagères ou permanentes.

Il ne faut pas oublier le mouvement qui influence la qualité de la corne au moment de sa fabrication. Plus l'équidé se déplace, plus il développe une corne de qualité, et ce quel que soit le terrain.

La prochaine fois que vous regarderez les sabots de votre équidé, prenez le temps d'en lire les strates, d'en observer la surface, d'en tâter les variations... relisez l'histoire de votre équidé pour lui forger un plus bel avenir.

Anne ANTA

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Sabot. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Sabot. Techniques d'élevage. Tous droits réservés