Premier poulain : jusqu'à quel âge ?

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

C'est une question fréquente à laquelle vous trouverez quasiment autant de réponses que de participants à la discussion, et pour cause, le nombre de facteurs à prendre en compte est important et les enjeux rarement minces. Chacun vous parlera de son expérience, de ses convictions... mais au-delà de la théorie qui repose sur des principes, des expériences, des essais-erreurs, il y a votre jument et peut-être votre futur poulain et quelle que soit votre décision, elle mérite réflexion.

La reproduction est risquée pour la jument et ce, quel que soit son âge. A partir du moment où on souhaite faire pouliner, on demande à la jument un effort important que son organisme peut avoir des difficultés à supporter. Perdre sa jument suite à un problème de saillie, de mise-bas ou une lactation qui se passe mal, cela arrive même si vous avez une jeune jument. La première chose est donc de savoir si vous pouvez vous entourer de professionnels compétents qui pourront intervenir pour vous accompagner dans toutes les étapes par lesquelles votre jument va passer.

Votre disponibilité ou la disponibilité d'une personne de confiance qui pourra surveiller votre jument est aussi un facteur à prendre en compte. Plus votre jument sera entourée de personnes attentives qui la connaissent, plus les soins pourront avoir lieu rapidement en cas de besoin.

Ces deux étapes franchies, il faudra vous pencher sur l'aspect financier. On peut faire beaucoup d'analyses, de soins, d'accompagnements... mais cela coûte cher. Faire reproduire une jument est un investissement tant en terme de temps qu'en termes financiers. De plus, il faudra prévoir qu'une jument et son poulain, cela implique non seulement des frais avant naissance mais aussi beaucoup de frais après naissance (alimentation, éducation...).

Les vétérinaires considèrent en général qu'on peut faire un premier poulain à une jument avec un investissement minimal jusqu'à 15 ans. Au-delà, il faudra prévoir un suivi vétérinaire plus important et des frais augmentés. Ce suivi est là non seulement pour pallier les risques liés à la reproduction, notamment l'endométrite, mais aussi pour permettre de réduire le taux d'infertilité qui commence à augmenter de façon sensible après cet âge.

Le suivi vétérinaire n'est pas à réduire à une contrainte financière car c'est également une contrainte en terme de temps à consacrer et il nécessite une jument facilement manipulable, ainsi que des installations ou la possibilité de transporter la jument pour faire les examens nécessaires.

Si la première gestation n'a pas lieu avant 7 ans, les échanges utérins sont moins efficaces. Cela n'implique pas systématiquement de complication mais cela peut donner des poulains plus fragiles. La surveillance et les soins après la naissance devront tenir compte de ce handicap pas toujours détecté pendant la gestation.

Au-delà des risques liés directement à la reproduction, il ne faut pas oublier la jument qui va devoir se remuscler, parfois reprendre de l'état voire reminéraliser certains os, après le sevrage du poulain. Plus la jument est âgée plus cette phase de "reconstruction" sera difficile et nécessitera des soins attentifs et une alimentation adaptée.

Lorsque vous aurez abordé tous ces aspects, n'oubliez pas de regarder votre jument et de la considérer avec son passé. Une jument sportive qui a été maintenue active toute sa vie pourra avoir plus de réserves qu'une jument qui a été oubliée dans un pré. Certaines juments ont été mise à la retraite suite à un accident, d'autres suite à un épuisement. Il faudra en tenir compte dans votre réflexion.

Enfin, prenez un instant pour considérer votre relation avec cette jument et vos motivations à vouloir un poulain d'elle. Mesurez les risques que vous acceptez de prendre, les investissements que vous acceptez de faire et faites votre choix.

Anne ANTA

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Jeune poulain et sa mère. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Jeune poulain et sa mère. Techniques d'élevage. Tous droits réservés