Le SME : syndrome métabolique équin

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

C’est une pathologie loin d’être aisée à définir. En effet, le phénotype (le visuel) est celui d’un cheval insulino-résistant d’où l’amalgame fait entre ces deux pathologies mais la principale différence est le maintien de la glycémie normale grâce à l’hyperinsulinémie.

C’est la phase intermédiaire avant l’insulino-résistance où la glycémie n’est plus maintenue dans les normes et ce de manière chronique.

L’obésité survient à cause de l’hyperinsulinisme. En effet parmi les effets de l’insuline sur le métabolisme des acides gras sont assez nombreux :

  • Diminution de la libération des acides gras libres et du glycérol du tissu adipeux.
     
  • Régule la concentration des corps cétoniques circulant par diminution de leur libération par le tissu adipeux et l’oxydation des acides gras libres et de l’acétyl CoA.
     
  • Favorise la captation des triglycérides en augmentant l’activité de la lipoprotéine lipase dans les adipocytes.
     
  • Favorise, au niveau hépatique, la synthèse des acides gras libres et l’estérification des triglycérides.
     
  • Stimule l’entrée des lipoprotéines sériques dans ces cellules également.
     
  • Augmente la consommation des corps cétoniques au niveau musculaire.
     
  • Augmente la synthèse des triglycérides à partir du glucose ou de l’acétate.

Le stockage des graisses est largement favorisé par l’insuline et comme l’équilibre insuline-glucagon n’est plus respecté et que l’on note chez ces chevaux des troubles des hormones thyroïdiennes (T3-T4 libres plus ou moins en baisse), alors la répartition des graisses devient anormale.

Nous sommes entre l’insulino-résistance et l’hypothyroïdie même si le phénotype prédominant est celui de la résistance à l’insuline.

Le syndrome métabolique équin est une pathologie entre diverses eaux et c’est pour cela qu’elle est si délicate à définir.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Sabot. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Sabot. Techniques d'élevage. Tous droits réservés