Boiterie, Os naviculaire et alimentation

Publié le par François Kaeffer Alpha et Omega

L’os sésamoïde ou naviculaire est un petit os bien ennuyeux lorsqu’il ne fait pas correctement son travail d’amortisseur engendrant des boiteries puisque les chocs n’étant plus supportés correctement par l’os naviculaire alors c’est la deuxième phalange qui doit encaisser l’intégralité des chocs.

Le syndrome naviculaire ou syndrome podotrochléaire peut provenir de plusieurs causes : tendineuses, ligamentaires, articulaires, osseuses.

Nous ne nous intéresserons qu’au tissu osseux pour le moment afin de voir les possibilités en matière d’alimentation.

Nous avons le choix sur les causes osseuses d’un syndrome naviculaire :

  • La sclérose qui correspond à la condensation (ou durcissement) de la substance spongieuse de l’os et épaississement de la partie compacte par la production de tissu ostéoïde caractérise un tissu osseux jeune non minéralisé.
    Il ne nous est pas possible de revenir sur cette formation sauf en cas de remaniement osseux.
     
  • Le kyste est une zone ostéolytique par décalcification contenant un liquide (sang et/ou séreux) dont l’étendue est plus ou moins importante dans l’épaisseur de l’os spongieux et compact. Cela représente une « zone vide » dans l’os.
    Chez le jeune en croissance, le kyste a de bonnes chances de retourner à la normale si ce n’est pas une pathologie. De là, une alimentation de croissance légèrement plus longue suffira.
    Par contre, chez l’adulte, il est plus probable d’avoir affaire à un processus cancéreux bénin et l’alimentation est impuissante.
     
  • La fracture qui peut survenir d’un kyste ou d’une usure de l’os. En prenant l’alimentation spécifique aux fractures, il est possible de réparer ce qui a été brisé mais rien de plus.

En d’autres termes, mise à part les fractures et les kystes osseux essentiels sur les jeunes en croissance, l’alimentation est impuissante pour intervenir efficacement dans le syndrome naviculaire par troubles osseux.

François Kaeffer

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Pied. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pied. Techniques d'élevage. Tous droits réservés