L'équidé sans parasite

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

Un équidé sans parasite... voilà un objectif que l'on retrouve dans beaucoup de discussions autour du parasitisme interne. Un objectif fondé sur un espoir, un leurre et parfois une méconnaissance du monde parasitaire.

La bataille contre les parasites ne peut être gagnée si facilement.

Les parasites sont des êtres vivants, ils s'adaptent, évoluent et vont apprendre d'une certaine manière à connaître vos méthodes et produits.

Ce sont aussi des êtres qui ont appris à être là au bon moment pour être ingéré au mieux par votre équidé et se reproduire.

Ils sont parfois capables de passer par d'autres espèces ou d'attendre longtemps.

Ils trouveront les failles du système, d'autant plus que vous n'êtes pas seul... les autres équidés constituent un réservoir de parasites qui peuvent entretenir ou recontaminer vos espaces qui ne sont souvent délimités que pour les humains.

Une expérience a montré qu'après avoir donné toutes les molécules connues, un équidé placé dans un milieu stérile (et n'étant "officiellement" plus contaminé) pouvait encore excréter des petits strongles pendant plusieurs années.

L'absence de parasite n'est donc pas possible. Elle ne serait dans l'absolu même pas souhaitable car elle rendrait votre équidé fragile et chaque parasite qui passerait pourrait lui infliger des dégâts importants.

A l'opposé de la pensée à l'origine du "zéro parasite", vous pourriez être tenté de penser qu'il faut "laisser faire la nature". Cette deuxième option n'est pas plus valable que la première et reviendrait à oublier que les équidés vivent d'une façon qui n'a plus rien de naturelle.

L'établissement d'un objectif parasitaire acceptable est le fruit de la réflexion et de l'expérience. Il est donc unique et requiert en général une bonne connaissance de l'équidé, de son milieu, des parasites et parfois quelques litres de café ou de thé selon vos préférences.

Anne ANTA

Découvrez Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval. réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval avec couverture en paddock sous abri. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Cheval avec couverture en paddock sous abri. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :