Technique de retrait des oeufs de gastérophiles

Publié le par Anne ANTA - Alpha et Omega

Les beaux jours reviennent et avec eux, les petites mouches velues bruyantes qui font peur aux chevaux et déposent ici et là des œufs collants blanchâtres, jaunes ou noirs.

Ces "mouches" sont des gastérophiles, parasites bien connus pour leurs impacts sur l'estomac des équidés bien que le genre Gasterophilus compte plusieurs espèces différentes qui n'ont pas toutes le même comportement.

Dans la plupart des cas, les œufs sont collés par les femelles adultes volants sur les poils longs des équidés présents en pâture ou dans des zones ouvertes. Si les conditions sont favorables, une femelle peut pondre jusqu'à 900 œufs en moins d'une heure.

Les robes foncées attirent davantage les gastérophiles, mais tous les équidés, quel que soit leur âge, peuvent être touchés.

En France, l'espèce la plus fréquente Gasterophilus equi ou intestinalis colle un œuf jaunâtre sur les membres antérieurs ou le poitrail. Cet œuf n'est collé que sur la moitié de sa longueur.

C'est en se grattant ou en se léchant que l'équidé ingère les œufs ou est contaminé par les larves qui poursuivent leur cycle après avoir créé des lésions dans la bouche.

Le retrait des œufs est une méthode de prévention courante et efficace, à condition de bien s'y prendre.

La première précaution est de ne pas provoquer d'éclosion des larves par un grattage. En effet, certains gastérophiles utiliseraient les micros plaies formées lors du grattage pour migrer dans la peau.

L'usage de vinaigre blanc semble limiter les risques de contamination en détruisant les larves fraichement écloses. Son utilisation ne dispense pas du retrait des œufs non matures.

Si on choisit de couper les poils, il faut veiller à le faire dans une zone où le cheval ne sera pas susceptible de manger les œufs par inadvertance (ne pas le faire sur une zone herbeuse ou un sol sur lequel est distribué la ration).

Le retrait des œufs devra être aussi régulier que possible et idéalement quotidien pour limiter de façon significative le nombre de gastérophiles.

Quand il n'y a plus aucun oeuf, il faut compter au moins 20 jours pour que les larves issues des derniers oeufs soient accessibles au vermifuge.

Anne ANTA

Découvrez Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval. réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Gastérophile adulte. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Gastérophile adulte. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :