Luzerne et reproduction de la jument

Publié le par François Kaeffer. Sara Schamber. Alpha et Omega

La Luzerne (Medicago sativa, Fabacées) est connue comme un foin apportant une excellente qualité protéique et une grande quantité de calcium.

Cette qualité protéique provient de la présence dans ses racines de bactéries appelées rhizobium qui absorbent l’azote de l’air. Cette caractéristique permet à la plante de produire de l’albumine, une protéine que l’on retrouve quasi exclusivement dans le règne animal.

Nous ne nous étalerons pas sur la problématique que suscite l’utilisation en large quantité de Luzerne dans l’alimentation en matière de rapport phosphocalcique et du rapport protidoénergétique. Ceci est du ressort du nutritionniste.

Sa composition contient, en plus des minéraux et des acides amines, des antioxydants, de la vitamine K, du coumestrol et des saponines.

Pas grand chose à dire en somme… si ce n’est la présence de coumestrol en grande concentration dans les germes.

Le coumestrol est de la famille moléculaire des coumestanes et possède deux grandes activités pharmacologiques :

  • Inhibiteur de la 17-bêta hydroxystéroïde déshydrogénase : cette enzyme est indispensable pour la production des hormones stéroïdiennes (oestrogène ou testostérone).
  • Affinité pour le récepteur béta des œstrogènes supérieure à l’oestradiol.

Le principe du cycle menstruel chez la jument est la variation entre les concentration d’oestradiol et de progestérone. Or, un apport régulier de fortes quantités de Luzerne inhibe la production oestradiol endogène et maintien une activité oestrogénique constante… donc plus de cycle ! Le risque est effectivement une infertilité de la jument entre autres choses.

Pour les élevages, la Luzerne serait à limiter à une complémentation et non comme fourrage afin d’assurer une plus grande fécondité et sans doute moins de risque pour le fœtus.

François Kaeffer et Sara Schamber

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au pré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval au pré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés