Comparaison de différents foins pour l’alimentation du cheval : apports minéraux

Publié le par Catherine Kaeffer. Alpha et Omega

Pour aller au-delà des idées générales, il peut être intéressant de comparer les valeurs nutritionnelles de différents foins. Nous l’avons déjà fait pour les valeurs nutritionnelles dans un précédent article. Nous allons maintenant aborder le cas des macro-minéraux.

J’ai pris comme référence, un foin de prairie permanente de plaine (Normandie), 1er cycle, épiaison, récolté le 10 juin et fané au sol par beau temps (INRA FF0070). Bref, un foin d’excellente qualité. Je lui ai attribué l’indice 100. Et je l’ai comparé à :

  • Un foin de Crau, 1er cycle, coupe tardive, récolté le 25 mai (INRA FF0370)
  • Un foin de pré de semi montagne (Auvergne), 1er cycle, récolté le 10 juin, début épiaison (INRA FF0490)
  • Un foin de ray-grass d’Italie non alternatif (RGI), 1er cycle, épiaison (INRA FF1140)
  • Un foin de ray-grass anglais (RGA), 1er cycle, variétés tardives, épiaison, (INRA FF1640)
  • Un foin de fétuque élevée, 1er cycle, épiaison (INRA FF2230)
  • Un foin de dactyle, 1er cycle, épiaison (INRA FF2620)
  • Un foin de luzerne, 1er cycle Bourgeonnement (INRA FF3330)

Tous fanés au sol par beau temps.

Comparaison des apports minéraux des différents foins. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Comparaison des apports minéraux des différents foins. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour le phosphore :

Les valeurs sont pour tous les foins, plus basses que celles du foin de référence. Celui qui s’en rapproche le plus est le foin de Crau.

Pour le calcium :

On observe sur le calcium de plus grandes variations que pour le phosphore.

Deux foins se détachent pour une teneur en calcium importante. La teneur la plus élevée se trouve dans le foin de luzerne ce qui est classique pour une légumineuse. Le second foin le plus riche en calcium est le foin de Crau du fait de sa flore très variée.

Cette richesse en calcium du foin de Crau a fait toute sa renommée dans le monde des courses, à une époque où l’usage des compléments minéraux n’était pas encore répandu. En effet, la richesse importante en calcium du foin de Crau lui permettait de compenser le déficit en calcium des céréales que les chevaux de course consommaient en quantités importantes.

A noter aussi les apports très faibles en calcium des foins de dactyle et de Fétuque.

Pour le magnésium :

On retrouve la richesse minérale des foins de Crau et de luzerne. Rappelons que le magnésium est indispensable à un bon fonctionnement musculaire.

Pour le rapport phosphocalcique :

Comparaison des rapports phosphocalciques des différents foins. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Comparaison des rapports phosphocalciques des différents foins. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Il est très important de regarder le rapport phosphocalcique d’un foin. En effet, comme c’est un aliment distribué en grande quantité dans une ration, il influe considérablement sur le rapport phosphocalcique global.

Quelle que soit la situation, le rapport phosphocalcique de la ration doit être compris entre 1,5 et 3.

On constate qu’avec un foin de dactyle ou de fétuque, il conviendra dans tous les cas de corriger ce rapport par l’adjonction d’un complément minéral judicieusement choisi.

Les foins de prairie permanente (hors Crau), tout comme les foins de ray-grass se situent dans les normes admises et ne poseront donc que peu de problèmes d’équilibrage.

Sans surprise, le foin de Crau présente un rapport phosphocalcique élevé. Cela signifie qu’il doit obligatoirement être accompagné d’un apport notable d’une céréale non transformée pour pouvoir être utilisée comme fourrage de base. Si le cheval ne reçoit quasi que du foin, ou bien si l’aliment complémentaire est un aliment industriel, le foin de Crau est inadéquat.

Le foin de luzerne ne peut en aucun cas être utilisé en fourrage exclusif car son rapport phosphocalcique est trop haut, y compris s’il y a un apport important de céréales non transformées.

Catherine Kaeffer

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :