Le chardon-marie : la coqueluche en phytothérapie

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Le chardon-marie, Silybum marianum, famille des Astéracées est connue pour activités protectrices et réparatrices du foie, en particulier tout comme le desmodium.  

Ses semences contiennent de la silymarine qui est un mélange de dérivés flavanoniques dont le composé majoritaire est la sylibine et ce mélange ont plusieurs activités :

  • Inhibition de la peroxydation des lipides membranaires et antiradicalaires. La peroxydation est une des méthodes de destruction des lipides et cette inhibition engendre une stabilisation des membranes cellulaires et un maintien des capacités contre antioxydantes des lipides.
     
  • Inhibition de la production des cytokines pro-inflammatoires donc limite les processus inflammatoires, favorisant ainsi la reprise de la régénération hépatique.
     
  • Stimulation de l’ARN polymérase. Ce complexe enzyme assure la production de l’ARN messager qui est ensuite traduit en protéines fonctionnelles. Sa stimulation améliore drastiquement la capacité de régénération du foie.
     
  • Il est à noter que certaines isoformes de cytochrome P450 sont inhibés par ce mélange et que, en théorie, cela peut engendrer des interactions avec certains médicaments mais cette possibilité n’a pas été démontrée.

L’absorption de ce mélange est cependant assez faible : entre 20 à 50 %. Elle peut être améliorer à l’aide de certains procédés (complexation avec la phosphatidylcholine, incorporation dans des liposomes…).

En termes d’effets indésirables, cette plante n’en possède pas beaucoup : un léger effet laxatif et quelques cas d’allergie. Cependant, les semences du chardon-marie pourraient avoir un effet hypertensif et reste déconseillées lors de la gestation et de la lactation.

Le dosage serait de l’ordre de 20 g de semences par jour dans la nourriture pour un cheval de 500 kg.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Chardon-Marie. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Chardon-Marie. Techniques d'élevage. Tous droits réservés