Le collagène pour l’os dans l’alimentation

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Le collagène devient un complément pour la reconstitution de l’os à cause d’une fracture, boiterie, une insuffisance alimentaire, une pathologie (ostéoporose, arthrose…). Les raisons sont multiples.

Comme nous le savons, l’os est constitué de deux grandes parties : une minérale et une organique. La partie minérale est la plus connue, même s’il reste des éléments à préciser, avec le calcium et le phosphore en majorité.

La seconde partie est constitué de protéine : le collagène. Nous avons vu la production du collagène et le rôle du cuivre (avec son surnom de « colle de l’os ») dans un autre article.

A présent, l’intérêt alimentaire du collagène dans la reconstruction de l’os est à discuter.

Le choix du collagène optimum sera lié à plusieurs points :

  • La cause de cet apport et sa localisation : os ou cartilage.
     
  • Le type de collagène : l’os, en lui-même, contient le collagène de type I (majoritairement) et le type V tandis que le cartilage contient les types II, IX, XI et XX. Cela signifie que pour reconstruire un cartilage malmené (par exemple pour un cheval en CSO), il est beaucoup moins intéressant de rajouter du collagène de type I que du type II.

Il est bien évident que :

  • Ces collagènes se retrouvent aussi dans d’autres parties du corps. Le type I, par exemple, se retrouve aussi dans la peau, les tendons, les ligaments et la cornée.
     
  • Les collagènes dans l’alimentation seront digérés et n’arriveront pas tels quels au niveau osseux. L’ajout de collagène dans l’alimentation est en fait un ajout des éléments constitutifs de celui-ci ce qui favorise sa production par l’organisme.

En un mot comme en cent, nous favorisons la production par le corps mais tout ne servira pas uniquement à l’os ou au cartilage en particulier lors de l’ajout de collagène de type I puisque l’on retrouve aussi dans bien d’autres tissus.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Membre de cheval

Membre de cheval