Alimenter un poulain au foin + CMV

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Il y a quelques années, l’importance de donner un complément minéral vitaminé (CMV) aux chevaux n’était et de loin pas évidente pour la majorité des propriétaires voire des éleveurs. Cette pratique tend à se répandre.

D’autre part, il y a une vingtaine d’années, on alimentait les chevaux avec une part très importante de céréales. Comme cela a posé des problèmes, on est passé de « les céréales c’est trop génial ! » à « Beurk, les céréales. Vive les fibres ! »

Dans certains cas, comme un cheval de loisir à l’entretien, les deux tendances combinées donnent souvent des résultats tout à fait corrects.

Par contre, dans l’alimentation du poulain, on arrive vite à ces conseils, de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux : « Ton poulain, tu n’as qu’à le mettre au foin à volonté avec un CMV et tout ira bien. »

Non, pas exactement.

Cela dépend évidemment de l’âge du poulain mais souvent la demande est faite pour un poulain de moins de 18 mois.

La digestion de la matière organique d’un foin de bonne qualité est d’environ 68 % chez un adulte. Elle est essentiellement assurée par la flore du gros intestin.

A la naissance le poulain est stérile. La flore, il n’en a pas et le gros intestin est non développé. A quelques mois, il commence à mâchouiller l’herbe. A 3 mois, on peut considérer sans grand risque de se tromper que l’apport nutritionnel lié au foin qu’il a avalé est nul.

A 6 mois, c’est mieux, mais pas encore celui d’un adulte et de loin. On manque de chiffres mais je pense que si à cet âge on a une digestibilité de 25 % du fourrage, c’est le bout du monde. Donc s’il n’a que ça, cela ne va pas suffire.

Un poulain de cet âge a besoin d’un apport protéique important par rapport à l’apport énergétique : de l’ordre de 120 g de MADC (Matières Azotées Digestibles Cheval autrement dit les protéines) / UFC (Unité Fourragère Cheval autrement dit l’énergie).

Vous allez me rétorquer que ce sont des chiffres qu’un bon foin peut atteindre aussi bien et même mieux qu’une céréale. Oui, mais les protéines sont à l’intérieur des cellules et des structures de la plante qui sont constituées en grande partie de cellulose… mal digérée à cet âge.

Voici les différentes teneurs en cellulose brute : 

Teneurs en fibres des aliments riches en protéines. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Teneurs en fibres des aliments riches en protéines. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Donc si vous avez des protéines qui proviennent des céréales ou de tourteaux avec une teneur en cellulose de 4 % environ, elles vont être peu protégées et seront accessibles aux enzymes dès l’intestin grêle. Le poulain pourra donc les digérer correctement.

Si vous avez des protéines qui proviennent d’un foin qui est entre 25 et 35 % de cellulose. La cellulose des parois des cellules passera à travers l’intestin grêle sans être attaquée comme chez l’adulte. Mais chez l’adulte, comme elle est dégradée dans le gros intestin, elle libère son contenu de protéines qui vont alors être récupérées par la flore et le cheval. Alors que chez le poulain, comme la cellulose n’est pas correctement dégradée dans le gros intestin, elle conserve son rôle protecteur jusqu’au bout et les protéines se retrouvent dans le crottin, à nourrir les oiseaux.

C’est aussi pour cette raison que sur un yearling, même si au niveau des chiffres cela colle, on aura plus d’efficacité avec une protéine de tourteau (pauvre en cellulose) qu'avec une protéine de luzerne (riche en cellulose), même si on fait la correction des quantités lorsque l’on passe d’un tourteau à une luzerne afin de tenir compte des différences de taux protéiques.

Catherine Kaeffer

N'hésitez pas à profiter de notre service d' établissement de bilans nutritionnels personnalisés pour votre cheval ou votre écurie en cliquant sur l’onglet « Demander un bilan nutritionnel » en haut de cette page ou en vous connectant sur notre site

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :