La relation à l'animal, le sentiment au-delà du geste

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Tout apprenant intègre les gestes et méthodes enseignés par les professeurs, il comprend la théorie, l'applique en pratique de façon disciplinée.

Mais il est un élément peu enseigné, souvent oublié et parfois dénigré, le sentiment du maître, son caractère, sa façon de donner et de recevoir.

Car la maîtrise du geste va au-delà de sa compréhension, au delà de son exécution sommaire au résultat incertain, il s'accompagne d'une âme, d'un sentiment et de l'expression de celui qui l'exécute.

Les animaux y sont sensibles, ils s'y réfèrent même et vont plus qu'au geste y répondre avec certitude. Un rien suffit à se faire comprendre, à se faire entendre et à répondre.

L'apprenant pourra se décourager en exécutant les gestes s'il ne comprend pas qu'ils ne sont qu'un vecteur à l'émotion.

Contrairement au geste qui peut s'enseigner, se noter, s'évaluer et devenir un standard. La philosophie qui l'accompagne est plus dure à décrire, plus subtile à maîtriser et parfois hors de portée du maître lui-même qui ne peut l'enseigner que par l'exemple de sa personne.

La méthode et le geste ne sont que quelques traits sur une feuille, ils sont indispensables à l'oeuvre mais ne peuvent s'exprimer sans le talent de l'artiste.

Ainsi, si l'apprenant au-delà de la méthode a l'occasion de comprendre la nature profonde de celui qui l'applique, il pourra en composer une pour lui et passer de la relation codée à la relation vécue.

Anne ANTA

Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Sabots et chaussures. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Sabots et chaussures. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :