Au bout de combien de temps peut-on donner à un cheval le foin de l’année ?

Publié le par Catherine Kaeffer Editions Alpha et Omega

Maintenant que nous avons regardé le processus de fanage, le principe de l’élévation de température du foin après pressage et ses conséquences nutritionnelles et sanitaires, nous pouvons chercher à résoudre cette question qui est posée si souvent sur les réseaux sociaux sans qu’une réponse nette soit trouvée : Au bout de combien de temps peut-on distribuer le foin aux chevaux ?

Le cheval étant un animal délicat au niveau digestif comme respiratoire, il convient de lui donner un produit stable et sain. Donc pas un produit qui est en pleine fermentation et non stabilisé.

Donc, vous pouvez donner au moment de la fauche, l’herbe au cheval sans aucun problème. C’est ce qu’on appelle un affourragement en vert qui s’est pratiqué pendant des siècles. En gros, pendant les 24 premières heures on ne risque rien. Vous avez l’équivalent d’une herbe fraîche (Attention, c’est valable pour l’herbe de fauche mais pas pour les résidus de tonte qui sont broyés).

Par contre, une fois que le processus de fanage a commencé, vous avez un produit qui n’est pas stable.

Vous ne pourrez de nouveau le donner que lorsqu’il se sera stabilisé (et bien stabilisé) autrement dit lorsqu’il aura fait sa montée en température et qu’il sera redescendu.

Et cela va prendre… un certain temps.

Faisons une estimation :

  • Durée de séchage de l’herbe entre 3 et 10 jours
     
  • Délai entre le pressage et le début de la montée en température : entre 3 et 10 jours
     
  • Durée de montée en température : entre quelques jours et 6 semaines.

On peut donc dire que dans certains cas, 3 semaines après la fauche, la cause est entendue, le fourrage est stabilisé et peut être utilisé quand bon vous semble. C’est le cas le plus favorable, celui qui vous donnera le fourrage de meilleure qualité.

Dans d’autres cas, il faut bien attendre 2 mois pour faire le cycle… et espérer que derrière le fourrage sera de qualité hygiénique et nutritionnelle correcte.

Ajouter à cela une petite marge de sécurité, et vous obtiendrez les opinions divergentes qu’on voit entre 3 semaines et 3 mois…

Pour paraphraser Fernand Raynaud, pour que le fut du canon refroidisse il faut… un certain temps.

Catherine Kaeffer

Découvrez Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval. réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Foin. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin. Techniques d'élevage. Tous droits réservés