Histoire de poulain : une innocence bafouée

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

C'était son poulain. Elle le connaissait depuis sa naissance et elle l'adorait. Elle le câlinait tous les jours, le manipulait avec amour, pour qu'il soit doux et proche d'elle.

Un jour, elle s'agenouilla et prit les antérieurs de son poulain pour les placer sur ses épaules. Elle était si fière de cette confiance. Elle montra son exercice à chacun et vanta l'harmonie qu'il représentait entre elle et son poulain.

Elle multiplia les exercices, en prenant les antérieurs, en couchant le poulain sur elle... et partagea les images.

Les réactions ne se firent pas attendre. La plupart partageaient ces images jugées mignonnes.

Certains lui dirent que ce n'était pas une bonne idée. Le poulain pouvait garder cette habitude à l'âge adulte, apprendre à se cabrer sur les gens et devenir dangereux.

Mais nul ne sembla remarquer l'incompréhension dans son regard, les tensions et étirements générés par les exercices sur ce corps si fragile.

Ce poulain ne pouvait pas comprendre pourquoi on lui faisait ça, il ne pouvait pas s'échapper, accepter ou refuser... il ne pouvait que stresser, avoir mal et subir.

Adulte, il deviendra anxieux, agressif, peureux... ou déprimé. Son organisme aura modifié son système nerveux pour le rendre apte à survivre dans un milieu où il ne peut pas contrôler ce qui se passe, où la douleur est une composante normale et le stress, une routine du quotidien.

Les dégâts sont irréversibles... laissons-leur le temps de l'innocence.

Anne ANTA

Découvrez ou redécouvrez notre site internet qui recense l'ensemble de nos publications et nos services pour mieux connaître les équidés : http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poulain. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Poulain. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :