Redonner confiance à un animal maltraité

Publié le par Anne ANTA Editions Alpha et Omega

C'est une certitude, une évidence... tous ses gestes, son attitude, son regard vous indiquent cette peur viscérale de l'humain et vous apportent la preuve que cet animal a été maltraité. Abandon, malnutrition, absence de soin, violence... la maltraitance a de nombreux visages, la reconstruction en aura autant.

Récupérer un animal, lui redonner confiance, voilà une mission noble, un acte généreux, mais certainement pas une étape facile à franchir.

D'autant que les informations sur le passé de l'animal sont parfois parcellaires ou inexistantes.

La priorité est de rétablir la santé et le bien être de l'animal. Le passage chez le vétérinaire est indispensable et ne peut souvent pas être reporté assez longtemps pour que la confiance soit solide. Il est donc souvent plus judicieux de faire venir le vétérinaire dès le début. Des soins peuvent remettre en cause des mois de travail... commencez avec eux et ils ne feront que vous ralentir sans détruire les éventuels acquis.

Ensuite, vous pourrez vous mettre en contact avec des personnes qui ont l'expérience des passés complexes ou faire appel à la communication animale selon vos convictions pour tenter de comprendre les points de blocage.

Enfin, explorez les différentes méthodes, présentez-en les prémisses à l'animal et choisissez celle qui s'éloigne le plus de ce qu'il a déjà connu.

La confiance nait des expériences positives et de la relation fructueuse entre l'humain et l'animal. La première étape pour une belle relation de confiance est d'établir un langage commun.

Prenez garde que le langage de l'animal peut être très différent de celui classiquement utilisé par son espèce. Ne vous fiez donc pas aux standards et engagez un dialogue simple, en restant calme et ouvert.

Les premiers codes à instaurer sont "bonjour", "s'il vous plait" "merci", "au revoir". Quand ils sont compris, on introduit des exercices de mise en confiance simples par le franchissement de zones délicates ou le fait de toucher des objets présentés... mais attention à ne jamais provoquer de peur qui ruinerait en un instant tous vos efforts. Si cela doit arriver, laissez l'animal exprimer sa peur et demandez le retour au calme avant de reprendre votre "conversation".

Anne ANTA

Découvrez ou redécouvrez notre site internet qui recense l'ensemble de nos publications et nos services pour mieux connaître les équidés : http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Oreilles d'ânes. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Oreilles d'ânes. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :