Le poulain n’est pas un herbivore

Publié le par Catherine Kaeffer Editions Alpha et Omega

On entend souvent dire que le cheval est un herbivore pas un granivore pour argumenter le fait de nourrir sans apports céréaliers. Par extension, lorsque des personnes qui ont l’habitude des chevaux adultes achètent un poulain, et qu’elles souhaitent le nourrir au mieux pour sa santé, elles lui proposent parfois soit uniquement du foin et de l’herbe, soit des aliments fibreux.

À première vue cela paraît logique. Mais regardons cela de plus près.

Même si à l’évidence le mot Herbivore vient de « Herbe », si on reprend sa définition première de ce n’est pas un animal qui mange exclusivement de l’herbe mais bien un animal « Qui se nourrit exclusivement de végétaux ».

Wikipédia est plus disert en précisant que : « Un phytophage, également désigné comme herbivore, est, dans le domaine de la zoologie, un animal qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de viande, d'excréments, de champignons ou nécromasse. »

Certaines définitions comme celles de Futura Science sont plus restrictives puisqu’elles associent herbivore à phyllophage et non à phytophage : « Un organisme herbivore ou phyllophage, comme son nom l'indique (phullon signifie feuille en grec et phagein, manger), se nourrit de feuilles. Il ne faut pas confondre phytophage et phyllophage. Phytophage se dit d'un organisme qui se nourrit de végétaux, mais il en existe plusieurs catégories, dont les phyllophages. Les phyllophages ou herbivores ne se nourrissent ainsi que de la feuille et non du reste du végétal (bois, fruit, etc.).Traditionnellement, le terme phyllophage est davantage destiné aux insectes tandis que herbivore est consacré aux vertébrés, comme les vaches.

Que l’on prenne une définition ou l’autre, la question est fondamentalement la même. Le foal que j’ai en face de moi est-il un herbivore ? Puis-je le nourrir exclusivement avec de l’herbe ou du foin ?

Si le poulain était encore avec sa mère, il recevrait une quantité encore importante de lait. Pour un poulain haflinger de 6 mois, il reçoit encore 8 litres de lait par jour. Cela passe à 11 litres pour un poulain selle français et à 16 litres pour un poulain de trait.

Imaginez un instant que vous alignez entre 8 et 16 briques de lait tous les jours pour nourrir votre poulain. C’est considérable.

Le lait est un aliment qui n’a rien à voir avec de l’herbe ou du foin. L’herbe ou le foin sont riches en fibres, ont un apport d’énergie moyen et sont relativement pauvres en protéines. Le lait, c’est un aliment qui ne contient aucune fibre, qui a un apport d’énergie plus élevé et un apport en protéines très important. Le lait est sur un plan alimentaire l’exact opposé d’un foin.

Si vous sevrez votre poulain à 6 mois, vous allez brusquement lui supprimer entre 8 et 16 litres de lait par jour. Pour les remplacer il faut un aliment dont la composition soit assez proche de celle du lait. Le foin ou l’herbe dont la composition n’ont strictement rien à voir ne peut pas le faire de façon satisfaisante.

Le veille de son sevrage, la plus grande partie de l’apport alimentaire du poulain est le lait, l’herbe représentant un apport de complément. Pour faire une comparaison, vous êtes face à un bébé qui boit le lait de sa mère ou des biberons et qui commence tout juste à goûter une cuillère de purée en en mettant partout. Il ne vous viendrait pas à l’idée, du jour au lendemain, de lui proposer une pleine assiette de cassoulet avec un morceau de gâteau au chocolat en dessert. Même si pour vous, cela pourrait tout à fait convenir. Il va lui falloir de nombreux mois pour que petit à petit il puisse manger comme vous. Entre un poulain et un cheval c’est pareil. Il ne peut pas en quelques jours passer d’une alimentation de bébé à une alimentation d’adulte.

De nombreux mois pour un bébé. De nombreux mois aussi pour un poulain.

Le cheval est un herbivore, certes. Mais votre poulain est un « lactivore ».

Catherine Kaeffer

Découvrez Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poulain en train de téter sa mère. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Poulain en train de téter sa mère. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :