La "gale de boue"

Publié le par Anne et Cat

Dans de nombreux élevages ou centres équestres, on n'appelle pas le vétérinaire pour une "gale de boue" ou dermatophilose.

Elle se traduit par une agglutination des poils en pinceau et des croûtes le plus souvent purulentes sur une partie voire la totalité du canon.

Si on est pas le propriétaire de l'animal (cavalier dans un centre ou simplement aide ou bénévole...), il faudra tout d'abord signaler le problème.

On pourra ensuite avec l'accord de celui-ci doucher le cheval avec de l'eau tiède (c'est ce qu'on préconise mais qui a déjà vu un centre équestre avec autre chose que de l'eau glacée à la douche ?!!) et effectuer un shampoing des membres à la bétadine.

Certains arrachent les croûtes pour faire s'écouler le pus... Personnellement, je doute que cela soit très efficace et préfère un massage des membres jusqu'à ce que le ramolissement des croûtes les fasse tomber d'elles-mêmes, plutôt qu'un arrachage systématique.

De plus, cela évite des problèmes lorsque l'on veut faire rentrer à nouveau le cheval dans la douche pour un deuxième soin !

Après la douche il faut bien sécher le membre en n' oubliant pas le paturon (les crevasses allant souvent de pair avec ce genre de problèmes). Pour cela, on peut utiliser une vieille serviette propre, mais bien sûr pas de la paille... surtout pleine de crottins ! On peut s'aider d'un sèche-cheveux. Là encore, certains mettent ensuite (sauf au stade plaie) de la vaseline. Moi, je préfère le Mytosil plus facile à étaler et légèrement désinfectant... De plus, je trouve que souvent il tient mieux que la vaseline et que l'odeur de poisson qu'il dégage n'incite pas les chevaux à se lécher le membre.

Anne ANTA

Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :