Anorexie du lapin... et si c'était un trichobézoard ?

Publié le par Anne et Cat

 

Un lapin fait sa toilette tous les jours et ingère chaque jour des poils qui sont évacués par le tube digestif. Mais parfois les poils s'agglomèrent et forment des boules compactes qui le bloquent.

 

On nomme ces boules de poils des trichobézoards.

 

En temps normal, le lapin ingère les poils qui passent dans l'estomac. Là, l'ensemble de ce que le lapin aura consommé est brassé et mélangé... des conditions favorables à la formation de « boules de poils ».

 

Quand le contenu est prêt, l'estomac se vidange en ouvrant un canal étroit. Les boules passent ce canal sans le boucher grâce à leur petite taille et leur forme.

 

Les petites boules traversent ensuite tout le tube digestif et ressortent dans les crottes.

 

Il suffit qu'il y ait trop de poils à un moment donné dans l'estomac pour que celui-ci forme des boules trop grosses qui bouchent le canal, des trichobézoards.

 

Une fois la sortie de l'estomac bouchée, le lapin n'aura plus faim, il va donc cesser de manger et deviens anorexique. Et si on laisse le lapin sans soins, il mourra après un amaigrissement de 3 à 4 semaines selon son état d'embonpoint.

 

Pour éviter les trichobézoards, on peut réguler la quantité de poils ingérée par le lapin :

  • en le brossant chaque jour : chaque poil pris dans la brosse ne finira pas dans l'estomac,

  • en lui donnant du foin à volonté : les fibres facilitent le passage des poils en les empêchant notamment de former des boules,

  • en évitant l'ennui : les lapins ont tendance à se grignoter le pelage s'ils s'ennuient augmentant donc la quantité de poils ingérée,

  • en faisant attention aux mères qui lèchent tous leurs petits et ingèrent donc plus de poils que d'habitude.

 

Si malgré toutes ces précautions, votre lapin présente une anorexie. Il faut d'abord s'assurer que c'est bien les trichobézoards qui sont en cause, allez donc consulter votre vétérinaire qui pourra examiner votre lapin et éliminer toutes les autres hypothèses. Le traitement est chirurgical.

 

Certains lapins sont plus sujets aux trichobézoards que d'autres, si vous êtes dans ce cas-là, une astuce consiste dès que vous remarquez les symptômes d'anorexie à donner à votre lapin un peu de jus d'ananas

 

Si ça fait 1 semaine ou plus que votre lapin ne mange rien, ne tentez pas cette solution. Allez voir votre vétérinaire.

 

En effet, le jus d'ananas contient une enzyme (la bromélaïne) qui va aider à la digestion de la boule de poils, ce qui va permettre de débloquer le passage et donc de guérir le lapin.

 

Comme c'est l'enzyme contenue dans le jus d'ananas qui nous intéresse, il faut du jus frais ou du jus congelé. La stérilisation des conserves détruit l'enzyme, le jus de conserve est donc beaucoup moins efficace. De même, il ne faut pas faire chauffer le jus pour le décongeler mais le laisser tranquillement arriver à température ambiante.

 

On donne à l'aide d'une seringue (dont on a ôté l'aiguille) environ 10 ml de jus d'ananas, 1 à 2 fois par jour et ceci pendant 3 jours pour un lapin adulte. On lui laisse de l'eau et du foin à volonté. Si on ne voit pas d'amélioration après 3 jours, on emmène le lapin chez le vétérinaire.

 

jj-20148.jpg

 

A bientôt

Anne