Evolution du squelette dans son ensemble

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

Un squelette, c'est des os de taille, de forme et avec des fonctions variées. Ils ne peuvent donc pas s'ossifier à la même vitesse. Et l'image qu'à la naissance, tout d'un coup, tous les os commencent activement à croître semble assez invraisemblable. Imaginez un chaton avec tous ses os au même stade de développement : une tête de taille adulte, des pattes pas encore assez longues, une queue et une colonne vertébrale à taille adulte... Quelle jolie catastrophe !

Heureusement, la nature fait bien les choses et le développement d'un jeune animal reste logique, malgré les différences importantes dans les temps de formation des os et dans leur développement.

De plus, tous les Mammifères ne sont pas égaux à la naissance. Un poulain qui vient de naître se met rapidement sur ses pattes et peut alors courir aussi vite que sa mère, de même pour le veau. Par contre, les chatons et les chiots à la naissance ont souvent bien du mal à faire quelques pas et ne se tiennent pas longtemps debout. Ne parlons pas des souriceaux ou des bébés hamsters...

Chez les Equidés et les Ruminants, on aura déjà presque tous les noyaux osseux du carpe et du tarse et des débuts de développement dans les os longs.

Au contraire, chez les Carnivores et certains Rongeurs, les os n'ont quasiment pas entamé leur ossification.

On observe un état intermédiaire chez le porc nouveau-né.

Il existe également des variations individuelles dans les temps d'ossification.

Un schéma global pour tous les Mammifères serait :

- Les membres achèvent leur croissance avant le tronc, d'où l'impression que les jeunes animaux sont "perchés" sur leur pattes trop longues.

- Les os des extrémités des membres (mains et pieds chez l'homme) achèvent leur croissance avant le reste du membre.

-  Les os des ceintures (le bassin par exemple) sont terminés avant les membres.

- Le coude précède le genou dans les soudures épiphysaires voisines.

- Le crâne finit sa croissance avant la face.

- Les vertèbres finissent très tardivement leur développement. De même pour la soudure entre les vertèbres et les côtes.

- La fusion des trois pièces constituant les côtes est très précoce.

Attention à ne pas confondre puberté et croissance finie ! Dans un cas, c'est l'état de maturité de la fonction reproductrice dont on tient compte, dans l'autre cas, c'est l'état de maturité des os. Ainsi, le cheval peut se reproduire dès 2 ou 3 ans alors que sa croissance est loin d'être terminée, de même chez les bovins.

Anne Anta

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

#techniquesdelevage #nutritionnisteequin #stages #nutritionequine

Un poulain a de longs membres. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Un poulain a de longs membres. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Elevage, Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :