Froid, glace, gel : attention à votre clôture électrique !

Publié le par Anne et Cat

 

En ce moment, on entend parler un peu partout de chevaux ou de poneys qui, alors qu’ils avaient toujours respecté leur clôture électrique, l’ont défoncée et ont pris la clef des champs.

 

Epidémie d’« Ecole buissonniérite » ?

 

Pas du tout. Simple conséquence de la présence de glace ou de neige.

 

En effet, plusieurs phénomènes se conjuguent :

 

  • Dans un sol gelé, la prise de terre de l’électrificateur est inefficace et le courant envoyé dans le ruban ne sert à rien.
  • En outre, l’animal est mieux isolé du sol en cas de présence de neige.
  • Un poil recouvert de givre est aussi un assez bon isolant.
  • Enfin, le poil est nettement plus épais… et certains poneys vous feraient aisément croire qu’ils sont apparentés à l’abominable homme de neiges. Où va se nicher la génétique de nos jours, je vous le demande ?!

 

Bref, votre clôture ou son équivalent portatif l’aiguillon électrique n’ont plus la puissance de Jupiter déclenchant sa foudre sur l’impudent. Tout au plus une vague piqûre d’insecte. Bref, insuffisant pour tenir en respect un gourmand attiré par l’herbe du pré d’à côté ou un jeune en quête d’aventures….

 

La solution consiste à rétablir un circuit correct du courant soit en pratiquant la méthode des fils alternés (un fil positif et un négatif) soit en utilisant un ruban bi-conducteur (positif en haut du ruban et négatif en bas).

 

L’avantage de la clôture à fils alternés est qu’elle ne demande qu’une adaptation de votre clôture électrique normale, à condition d’avoir au minimum 3 hauteurs de rubans. Cela permet de se passer de la prise de terre et cela marche même lorsque le sol est très sec. Donc dans certaines régions, c’est aussi utile pour le plein été.

 

Dans le cas où le courant passe correctement mais que les animaux du fait de leur poil y sont moins sensibles, on peut mettre une chaînette en métal type lavabo en collier autour de l’encolure, de façon lâche avec une vingtaine de cm qui pendent (par précaution mettre une attache suffisamment fragile pour qu’elle casse si l’animal marche dessus). Ainsi, quand la chaînette entrera en contact avec le fil, elle véhiculera le courant jusque sous le poil de l’animal et la clôture gardera son rôle dissuasif.

 

Cat

Publié dans Clôture, Elevage