Jeunes et habitudes alimentaires

Publié le par Anne et Cat

 

Comme le rappelait très justement Sarah, une de nos lectrices, l'alimentation est un sujet délicat car complexe. La recherche continue dans ce domaine et ce que l'on prône aujourd'hui sera certainement désuet demain.

 

Bref, on ne sait pas si les croquettes « Snapi », idéales pour mon petit chien seront toujours en vente demain. Mais voilà, le jour où les croquettes « Snapi » disparaitront, mon chien (qui n'a mangé que ça depuis sa tendre enfance) ne voudra pas des croquettes « Funny Médor » et je risque d'avoir de nombreux problèmes : anorexie, stress, diarrhées, vomissements...

 

Ne parlons pas du changement d'alimentation pour raison médicale, pratique ou économique...

 

Il est primordial d'apprendre à nos animaux, dès leur plus jeune âge à manger de tout. Et quand je dis tout, c'est tout ! Le goût, c'est comme tout, cela s'éduque !

 

Alors, jeunes animaux, voici votre repas :

 

  • Alimentation maison : légumes, fruits, viande, poisson... (à adapter à chaque espèce)

  • Croquettes

  • Patées

  • Friandises de tout types...

 

Un jeune animal qui aura tout goûté dans sa tendre enfance connaitra tous les goûts et sera donc à même d'en goûter de nouveau plus âgé ou de dire ceux qu'ils préfèrent. Sinon, vous risquez d'avoir un animal inféodé à une nourriture de la marque « Snapi » et de ne jamais pouvoir en changer.

 

Question quantité, il suffit d'une rondelle de saucisse cuite, un dé de jambon, un peu de jaune d'oeuf, un petit morceau de sardine à l'huile... Ce qui compte c'est le goût pas l'apport nutritif, pour l'équilibre, il y a les croquettes. Pour l'éducation, il y a le reste. A moins, bien sûr, que vous ne désiriez passer à une alimentation maison. Dès lors, il faudra composer un repas dit de base et faire goûter un extra différent chaque jour.

 

Veillez à faire des périodes de transition alimentaire sur 1 ou 2 semaines dès que la quantité du nouveau augmente.

 

Attention : il faut parfois présenter plusieurs fois un aliment pour qu'il soit accepté. Par exemple, un poulain ne mange pas de sucre, de pomme (toujours les couper en deux) ou de carotte quand il est jeune. Il faut lui apprendre à en manger dès qu'il a les dents assez efficaces. Pourtant, on ne peut pas dire que les chevaux n'aiment pas cela !

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation, Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :