L'éduquer, le dresser... pour changer son quotidien !

Publié le par Anne Cat et François

 

Dressage, éducation... et si ces actions dépassaient leur utilité première, si elles changeaient sa vie, le quotidien de votre animal !

 

Dresser ou éduquer un animal, c'est lui enseigner les bases de la relation avec l'Homme, lui offrir un univers de dialogue et plus tard, un moyen de vivre en harmonie avec nous.

 

Oui, mais pas seulement.

 

Dresser ou éduquer un animal, c'est lui enseigner une façon de vivre au quotidien.

 

Un dressage ou une éducation, c'est la formation d'un corps et d'un esprit à la réalisation d'une ou plusieurs tâches précises.

 

Dans ce contexte, quoi que l'on apprenne à un animal, on formera son esprit et son corps à fonctionner d'une manière qu'il réutilisera dans sa vie de tous les jours.

 

Les conséquences sont immenses : comportement relationnel avec les autres, façon de résoudre les problèmes, façon de les concevoir, capacité à effectuer des mouvements, à s'adapter à des problèmes physiques, mémorisation des situations, gestion des interactions...

 

Il est ainsi démontré qu'un animal bien dressé est un animal courtois avec ses congénères et respectueux des autres espèces.

 

Cela ne veut pas dire que l'on peut faire un saint d'un diable.

 

Mais un diable a une même attitude envers les autres animaux, qu'avec l'Homme et s'il persévère, c'est qu'avec l'Homme ça marche !

 

De plus, un animal qui se déplace avec aisance, sans douleur, grâce à une utilisation adéquate de son physique est un animal de plus agréable compagnie et de bien meilleure humeur !

 

Il existe donc une autre utilité au dressage et à l'éducation, mais loin de l'Homme, c'est pour l'animal lui-même que l'effort est payant.

 

Ce qui explique pourquoi certains animaux sont si favorables à l'éducation et au dressage effectués par une personne de bon sens et dans leur intérêt.

 

Ces actions changent leur esprit, leur physique en mieux... en d'autres mots, leur vie au quotidien.

 

A bientôt,

Anne

 

DSCN1221.JPG

Publié dans Dressage-Education