Lire l’étiquette de votre sac d’aliment : Aliment complet, complémentaire, minéral… ?

Publié le par Anne et Cat

 

Sur les sacs d’aliments, on trouve toujours une étiquette… que personne ne lit.

 

Et pourtant, le législateur a rendu un certain nombre de mentions obligatoires pour l’information du consommateur… enfin surtout dans notre cas, du propriétaire du consommateur !

 

La première chose à regarder est la dénomination de l’aliment à ne pas confondre avec le nom commercial.

 

Prenons l’aliment « Cheval Génial ». Il a été fabriqué par « Les pros de la nutrition ». Cheval Génial est un nom commercial, celui qui fait vendre.

 

Mais la dénomination est souvent en dessous, nettement plus discrète. Pour les chevaux, seules 7 dénominations sont autorisées (dont 2 pour les aliments poulains dont nous parlerons dans un prochain article).

 

Aliment complet

 

Il s’agit d’un mélange qui, grâce à sa composition, suffit à assurer une ration journalière. Il apporte à lui seul la totalité des nutriments nécessaires. Donc il ne doit pas être distribué avec du foin ou des céréales.

 

Sur un plan nutritionnel, le cheval peut ingérer toute sa ration sous forme de granulés puisqu’il n’a pas comme les bovins d’exigence absolue d’absorber des fibres longues.

 

Le problème est d’avoir malgré tout une durée d’ingestion de 4 à 5 heures par jour.

 

Il faut donc soit multiplier le nombre de repas éventuellement avec un distributeur automatique soit apporter un fourrage « chewing-gum » sans intérêt sur le plan nutritionnel mais long à manger.

 

Les avantages sont nombreux : distribution rapide, facilité de stockage et de conservation, bon équilibre alimentaire, régularité des apports, facilité en cas de transports.

 

Notre Cheval Génial aliment complet peut donc être la seule source de nourriture de votre cheval… C’est l’alimentation clé en main, sans prise de tête et un bon chiffre d’affaires pour les Pro de la Nutrition !

 

Aliment complémentaire

 

C’est un mélange qui contient des taux élevés de certaines substances et donc il doit impérativement être associé à d’autres aliments.

 

On utilise parfois le terme générique de concentrés en relation avec les « taux élevés » de la définition.

 

Et toute la question est : quels sont ces autres aliments ? Vous comprendrez aisément qu’il ne faut pas les mêmes nutriments pour complémenter une ration à base de foin ou d’herbe ou au contraire une ration de céréales.

 

Rajoutez à cela qu’il faut complémenter suivant les besoins de chaque type d’animaux.

 

Et vous obtiendrez l’affolante diversité des aliments complémentaires.

 

A titre d’exemple :

 

Un aliment complémentaire de l’herbe ou du foin sera moyennement riche en protéines et relativement énergétique.

 

Un aliment complémentaire des céréales, destiné à des poulains sera hyperprotéiné.

 

D’ailleurs, notre Cheval Génial Elevage, respectant la réglementation, le précise bien : Aliment complémentaire de fourrages pour poulinières et poulains.

 

Si vous avez des surfaces en herbe, les aliments complémentaires peuvent être une bonne solution pour la belle saison. Ils permettent pour un coût modéré (et un petit nombre de sacs à stocker) d’offrir à votre cheval une ration complète tout en restant relativement simples à utiliser.

 

Quand arrivent les frimas et que l’herbe ne pousse plus, deux solutions s’offrent à vous : soit remplacer l’herbe par un foin et continuer avec votre aliment complémentaire, soit passer à un aliment complet quitte à laisser le cheval dehors où il pourra grappiller de-ci delà des brins d’herbe qui seront incapables de le nourrir mais qui lui assureront un confort digestif et psychologique.

 

Aliment minéral

 

C’est l’ancien CMV (Complément Minéral Vitaminé).

 

Il apporte essentiellement un complément en minéraux (et souvent en vitamines). Il contient au moins 40 % de cendres autrement dit de substances qui ne brûlent pas, les minéraux.

 

De plus en plus fréquemment, on trouve dans ces aliments d’autres composés, organiques cette fois, comme des acides aminés indispensables.

 

Un aliment minéral est le plus souvent indispensable, y compris pour des chevaux qui sont uniquement à l’herbe.

 

Là encore, toutes les formules sont possibles pour tenir compte des différents cas de figure. Il s’agit de mélanges (Cheval Génial Minéraux), ou de produits plus axés sur un minéral en particulier. On pourrait ainsi avoir un Cheval Génial Se (pour sélénium).

 

Les fabricants regorgeant d’idées marketing, on peut aussi trouver des dénominations qui s’apparentent à des promesses électorales type Cheval Génial boost, Cheval Génial Cool, Cheval Génial Haut Niveau…

 

J’attire votre attention sur le fait que les aliments, complémentaires ou complets, sont souvent déjà complémentés en minéraux et en vitamines. Une supplémentation supplémentaire est donc rarement nécessaire mais au cas où elle est faite, il faut impérativement en tenir compte pour éviter d’arriver à une dose toxique.

 

S’il est possible de se remplacer un aliment complet ou complémentaire par un mélange « maison » toujours plus économique et aussi bon, il est indispensable d’acheter l’aliment minéral.

 

En effet, les quantités de chaque minéral sont faibles et doivent être dosées très exactement. Il faut en outre que le mélange soit parfaitement homogène ce qui est irréalisable « à la main ».

 

Aliment mélassé

 

C’est un aliment préparé à partir de mélasse qui doit représenter au moins 14 p. 100 de sucres totaux exprimés en saccharose.

 

Donc vous pouvez tout à fait avoir un peu de mélasse utilisée à la fois pour ses caractéristiques énergétiques, son goût agréable, mais aussi pour son pouvoir agglomérant dans vos granulés sans qu’il s’agisse pour autant d’un aliment mélassé au sens réglementaire du terme.

 

Aliment complémentaire liquide

 

En général, il s’agit d’un mélange contenant des minéraux, des vitamines et une foule de choses différentes présenté sous forme liquide.

 

Seule la composition chimique vous dira de quoi il s’agit en fait.

 

Voilà pour les chevaux adultes. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour le problème particulier des aliments pour poulains.

 

Cat

 

Aliment complémentaire pour chevaux et poneys. Copyright Techniques d'élevage