Mieux qu'échec et mat, apprendre le pat !

Publié le par Anne et Cat

 

Rentrer les chèvres... Face à ces animaux que je ne connaissais que depuis le matin, je sortais ma science : techniques de contention, de manipulation, de persuasion... des gourmandises pleins les poches.

 

La plupart des chèvres ne m'opposaient que peu de résistance et capitulaient rapidement face aux friandises.

 

Forte de mon expérience, je m'approchais de la dernière chèvre, une petite chèvre noire, et saisissait ses cornes. Elle demeurait impassible, acceptait mes friandises, mais quand je faisais le moindre pas, elle plantait ses sabots.

 

Le temps pressait. Je la soulevais donc et m'engageais sur la descente la petite chèvre sous le bras.

 

Au bout de quelques centaines de mètres de dénivellé, j'avais le souffle court. Je la déposais, lui demandais à nouveau de marcher.

 

Elle plantait ses sabots, plus décidée que jamais.

 

Je lâchais ses cornes, elle relevait la tête, les naseaux dilatés, mais ne bougeait pas. Je m'effondrais dans la poussière, épuisée.

 

Le temps passait, reprenant nos forces chacunes de notre côté, on se regardait. Aucune de nous deux ne cèderait. Au bout d'un moment, j'ai eu la certitude que quelque chose passait entre nous, qu'on se comprenait mutuellement... que nous étions sur la même longueur d'onde.

 

Je me levais et reprenais ma route d'un bon pas. La petite chèvre, baptisée à cet instant Noiraude, trotinait, la queue fouettant l'air. J'accélérais, elle me suivait au galop puis me dépassait en faisant des sauts de cabris. Je la rappelais, elle se plaçait à nouveau à mes côtés.

 

Logiquement, elle avait gagné, pourtant le lendemain, un bêlement résonnait à mon arrivée, Noiraude se sauvait du pré pour me rejoindre...et jamais plus je n'ai eu de problème pour la rentrer !

 

A bientôt,

Anne Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Chèvres naines. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Chèvres naines. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Publié dans Anecdote