Médicament vétérinaire, notice ou caractéristiques

Publié le par Anne Cat et François

 

Ma jument est allaitante, peut-elle prendre ce médicament ? Mon chaton doit être vermifugé, mais que puis-je lui donner ? Mon hamster s'est blessé, mon désinfectant pour chat peut-il fonctionner ?

 

On a tous à un moment ou un autre regretté de ne pas avoir une information fiable sur un médicament vétérinaire ou sur un produit de soin (un anti-parasitaire par exemple).

 

Entre les arguments marketing qui nous soutiennent mordicus que leur produit soigne tout, y compris la peste et le choléra mais en plus il prépare le café.

 

Les personnes qui conseillent telle marque car tous les produits ont fonctionné sur leur animal chéri.

 

Et ceux qui admettent qu'ils n'en savent pas plus que nous.

 

On est parfois perdu.

 

Mais il existe deux bases de données fiables qui recensent tous les médicaments vétérinaires autorisés et ne dispensent que les informations vérifiées. Autrement dit, les produits qui ont été expérimentés, testés et contrôlés sur tel ou tel point.

 

En cas de doute, il est signalé que le produit n'a pas été testé pour cet usage ou dans ce cas précis.

 

Et nous voilà alors informés.

 

Effets secondaires, posologies, indications, espèces concernées, composition exacte (excipients compris)... tout est dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) pour vous renseigner dans un langage clair et facilement accessible.

 

Pour les produits français, le lien est le suivant : http://www.ircp.anmv.anses.fr/

 

Pour les produits belges, le lien est là : http://www.cbip-vet.be

 

Certains produits ne sont pas encore référencés dans ces bases de données. Il suffit dans ce cas-là de taper « RCP » et le nom du produit dans un moteur de recherche pour s'assurer que celui-ci ne dispose pas effectivement de RCP en ligne.

 

Une petite astuce qui change la vie, non ?

 

A bientôt,

Anne

 

pharmacie écurie - copyright : techniques d'élevage

Publié dans Pharmacie