Mettre un liquide ou une crème dans l'oeil d'un animal

Publié le par Anne Cat et François

 

Les soins aux yeux, c'est souvent la galère et pourtant, ce n'est pas si compliqué que ça.

 

Commençons par les liquides : sérum physiologique, gouttes d'anti-inflammatoire...

 

La plupart des gens mettent le petit flacon au dessus de l'animal lui font lever la tête et font tomber la goutte dans l'oeil ce qui d'un point de vue hygiène est super. Mais pour vous et l'animal, c'est pas le mieux.

 

En effet, souvent l'oeil ne s'ouvre pas ou la paupière se ferme aussitôt, on ne peut donc pas mettre la goutte à moins de tenir fermement l'oeil ouvert. Et si vous y arrivez, vous ne le ferez pas deux fois sans que l'animal se défende.

 

Car envoyer une goutte directement dans l'oeil, ça fait mal. De plus, le choc de la goutte, le fait que l'animal la voit tomber, tout cela fait peur.

 

La solution que je préconise donc, même si elle demande un peu d'habitude, c'est de poser le flacon contre l'extrémité de l'oeil. Vous savez, là où se rejoignent la paupière inférieure et la paupière supérieure.

 

On peut aussi laisser tomber la goutte à cet endroit en le frôlant.

 

La goutte arrivera à l'extrémité de l'oeil et ira par le mouvement des paupières naturellement se répartir dans l'oeil.

 

Le mieux est donc de laisser l'animal prendre la position qu'il souhaite, calmement déposer le bout du flacon puis appuyer doucement sur celui-ci sans bouger. Si on reste calme, l'animal ne bougera pas car ce n'est pas plus douloureux qu'une larme naturelle.

 

Pour les crèmes, on utilise un système identique ou légèrement différent.

 

La première technique consiste à faire se retourner le bord libre de la paupière, ce qui est un peu désagréable pour l'animal mais a l'avantage de ne pas perdre de crème.

 

Une deuxième méthode, plus facile et plus agréable pour l'animal, est de déposer la crème le long du bord inférieur de la paupière puis de laisser l'animal cligner de l'oeil. L'ensemble se répartit dans l'oeil même si on a un peu de pertes. Faites bien attention de ne pas en poser uniquement sur les cils car vous n'aurez alors rien dans l'oeil.

 

A bientôt,

Anne

 

Oeil guérit cornée éclatée cheval - copyright : techniques d'élevage