Quand votre poulain claque des dents, ce n’est pas de la peur !

Publié le par Anne et Cat


Chez tous les mammifères, les jeunes ont des stratégies bien à eux pour ne pas encourir la vindicte de leurs aînés en cas de bêtise.

 

Et cela fait fondre non seulement les parents, mais aussi les autres adultes qui se montrent alors beaucoup plus tolérants.

C’est la grand-mère qui fronce le sourcil et agite autoritairement son doigt pour punir le gourmand pris la main dans le pot de confiture ! Terrible !

 

Chez les enfants, on a les yeux doux par en-dessous, la mine contrite, le balancement des épaules, les mains croisées sur le ventre…

 

Chez les poulains, on a le « snapping » (to snap = claquer) ou « mouthing » (mouth = bouche)… oui, moi aussi l’anglomanie, cela m’énerve un tantinet mais le terme correspondant dans la langue de Molière est nettement moins utilisé : c’est le « mâchouillement du poulain ».

 

Le poulain qui va trop loin dans un jeu est rappelé à l’ordre par un adulte. Généralement, il ne s’agit que d’une mimique de morsure ou le frappement du pied au sol (le doigt vengeur de la grand-mère).

 

Mais comme entre adultes, les rappels à l’ordre sont nettement plus musclés, le poulain a tout intérêt à faire valoir ses prérogatives de petit jeune qui ne connaît pas encore les usages… et qui ne sait pas qu’il ne faut pas aller chiper les confitures en douce…

 

Le poulain tend l’encolure vers l’adulte. La tête est en position tendue vers l’avant et plutôt basse, les oreilles tournées vers l’arrière. Il ouvre et ferme sa bouche plusieurs fois assez rapidement en claquant les mâchoires, en découvrant sa langue et en étirant les commissures de part et d’autre. On a presque l’impression qu’il chercherait à téter dans l’air.

 

Sur cette photo tirée de l’excellent livre de Véronique de Saint Vauldry, Eduquer son poulain, on peut voir nettement la mimique particulière : bouche ouverte, commissures tirées, langue apparente.

 

Snapping poulain Vauldry

 

Certains auteurs voient dans cette attitude une acceptation de la dominance de l’adulte par le poulain. D’autres y voient un simple désamorçage de l’agressivité de l’adulte, peut-être en lui rappelant qu’il est encore un jeune qui tête sa maman.

 

Votre poulain peut aussi avoir cette mimique à votre intention. Il suffit qu’il soit un peu stressé, comme on le voit dans cette vidéo :

 

 

Voici le déroulement des faits : Le poulain a perdu sa mère de vue un instant. Il est un peu perdu.

 

Poulain guidé par un bâton

 

L’éleveur le guide avec un bâton pour le ramener. Le poulain voudrait bien rejoindre sa mère mais il n’ose pas avancer car il ne sait pas où aller, comme le montre le mouvement de rentrer les fesses.

 

Comment faire tourner un jeune poulain avec un bâton pour le conduire.

 

Finalement, il se décide à avancer tout en comptant sur la clémence de cet adulte à deux pattes au cas où il ne ferait pas ce qu’il faut. Et cette clémence, il l’a demande clairement par un « machouillement ».

Poulain machouillement snapping mouthing

 

Cat