Quel est le moment adéquat pour stériliser la chatte adulte ?

Publié le par Anne Cat et François

 

Quand la chatte vieillit ou quand on la récupère dans la rue, la stérilisation peut s'imposer. Une opération risquée que l'on peut simplifier en choisissant le bon moment.

 

Nous laisserons de côté dans cet article les problèmes d'âge pour s'intéresser aux problèmes de saison.

 

Car l'appareil génital de la chatte n'est pas toujours le même. Son innervation, son ampleur et sa vascularisation changent en fonction du cycle.

 

Du coup, si on opère au bon moment, on fait moins de dégâts, on provoque moins de souffrances post-opératoires... et la chatte se remet plus vite.

 

La période à éviter ? La saison de reproduction, où l'appareil génital est développé, depuis le printemps jusqu'à l'automne.

 

En effet, durant l'hiver, l'ensemble de l'appareil génital régresse et les conséquences post-opératoires sont moindres.

 

Mais ceci n'est valable que pour les chattes d'extérieur.

 

En effet, le cycle reproducteur de la chatte est déterminé par l'alternance jour/nuit et la proportion de l'un par rapport à l'autre.

 

Si bien qu'un(e) propriétaire, qui allume la lumière tous les soirs et tous les matins, dérègle le cycle et les chaleurs de sa chatte.

 

De même pour une chatte de ville qui ne sort jamais au-delà des rues éclairées. Le cycle est déréglé et on a un appareil génital en perpétuelle activité.

 

En résumé, si vous souhaitez stériliser votre chatte adulte avec un minimum de conséquences, il vaut mieux stériliser en hiver.

 

Et pour les chattes d'appartement, veillez les quelques semaines qui précèdent l'opération à observer une alternance jour / nuit avec une majorité d'heures de nuit, bref, d'obscurité.

 

A bientôt,

Annechat qui marche - ombre - copyright : techniques d'élevage

 

Publié dans Elevage, Ethologie