26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 05:29

 

Il peut arriver d'avoir un problème de santé chez votre animal et que vous ne pouvez pas faire appel à un vétérinaire, alors que faire ? L'aspirine est un médicament que tout le monde a dans sa pharmacie personnelle. Si cela marche pour nous pourquoi pas chez les animaux ? Mais un chien ou un chat n'est pas un Homme (ils n'ont pas le même nombre de pattes !).

 

En premier lieu, un cours de pharmacie sur l'aspirine, chic, chic... L'aspirine est considérée comme un anti-inflammatoire non stéroïdien c'est-à-dire une molécule qui empêche les inflammations par blocage d'une enzyme (COX 1). Le fait qu'elle soit non stéroïdienne est lié à sa structure chimique. Son activité touche aussi les plaquettes du sang.

 

Il ne faut pas oublier que tout médicament est considéré par l'organisme comme une toxine et doit donc être éliminé. Facile à dire mais pas facile à faire. Certaines molécules ne se solubilisent pas dans l'eau pour une élimination rénale (pour prendre une image, essayez de solubiliser du sable dans l'eau... bonne chance !). Il faut donc des transformations chimiques effectuées le plus souvent par le foie (métabolisation hépatique), c'est le cas de l'aspirine.

 

Cette molécule possède la propriété d'être un irritant de l'estomac et peut donc induire vomissements, douleurs, ulcérations, hémorragies au niveau de l'estomac avec risque d'anémie par perte de fer. C'est pour cette raison que vous devez prendre l'aspirine au cours d'un repas.

 

Une seconde propriété est d'avoir une toxicité rénale (surtout chez le chat) et d'empêcher la coagulation sanguine de se faire.

 

Une troisième propriété est sa capacité à passer dans le placenta touchant le fœtus. Cette caractéristique explique l'augmentation de la durée de la gestation et les malformations qui résultent de la prise de ce médicament.

 

Rappel : les doses maximales pour les Humains

  • adulte : 2 g par prise orale sans dépasser 6 g / 24 h en 4 prises

  • enfant (30 mois-15 ans) : 25 mg/kg, 4 prises espacées de 6 h

  • enfant (0-30 mois) : 20 mg/kg, 4 prises espacées de 6 h

 

Le chien

 

Le chien est un animal supportant bien l'aspirine qui est utilisée pour diminuer la douleur et pour faire baisser la fièvre (antalgique et antipyrétique) en cas de rhumatisme, traumatisme au niveau de l'appareil locomoteur, après une opération, en ophtalmologie, maladies infectieuses...

 

Dans notre cas, ce serait plutôt une fièvre ou une boiterie de plus en plus prononcée de votre animal que vous ne détectez que lorsque vous êtes en montagne à 20 km de la première clinique, par exemple.

 

La posologie pour le chien selon le Guide pratique des médicaments à l'usage vétérinaire de Desfontis est de 10-25 mg/kg matin et soir.

 

Maintenant l'administration, la partie que vous préférez dans les médicaments, non ?

 

Il existe beaucoup de formes galéniques : poudre, comprimé à croqué ou effervescent, et formes dites gastro-résistantes c'est-à-dire n'étant pas détruites dans l'estomac et donc pas de libération du principe actif (on adore en pharmacie faire joujou avec des noms à rallonge !) :

  • la présentation sous forme de poudre peut être pour nourrisson (100 mg d'aspirine/sachet), enfant (250 mg d'aspirine/prise) ou adulte (500 mg d'aspirine/sachet). Le nom commercial est généralement suivi d'un chiffre qui exprime le nombre de mg d'aspirine . Petit exemple de calcul de dose :

    On prend un chien de 20 kg donc la quantité d'aspirine nécessaire est entre 200 mg et 500 mg (20 x 10 mg et 20 x 25 mg). Donc avec l'aspirine 500 on est entre ½ sachet et 1 sachet.

  • Les comprimés sont les plus courants mais lorsqu'ils sont effervescents, le goût pour le chien n'est pas terrible et on ne peut pas lui donner ainsi. Par contre, certains comprimés sont parfaitement utilisables en absence d'eau et ne sont pas effervescents. Cependant, ces comprimés sont souvent dosés à 400 mg d'aspirine. Alors reprenons notre chien de 20 kg, on a donc besoin de 200 à 500 mg donc entre ½ et 1+ ¼ de comprimé. Le quart de comprimé étant délicat à obtenir il vaut mieux dire entre ½ et 1 comprimé.

  • Attention : les comprimés gastro-résistants sont à éviter car il a été constaté des irrégularités dans le passage dans l'organisme. 

Il faut cependant mettre un bémol pour deux races de chiens : le doberman et le scottish terrier pour lesquels l'utilisation d'un anti-inflammatoire non stéroïdien, hors structure clinique, est à proscrire totalement.

 

Le chat

 

Par contre, le chat est un animal très sensible à la toxicité de l'aspirine car il ne possède pas l'enzyme permettant sa métabolisation. La molécule restera plus longtemps et arrivera en plus grande quantité induisant des effets toxiques graves, tels que la diminution de la fabrication par la moelle osseuse des globules rouges et blancs, voire même une destruction des globules rouges circulants. Son utilisation est donc possible uniquement en cas d'hospitalisation.

 

Ne donnez donc jamais vous-même d'aspirine à votre chat

 

Les contre-indications pour l'utilisation de l'aspirine chez le chien et le chat sont : allergie connue à l'aspirine, asthme, ulcération ou perforation gastro-intestinale, affection rénale et / ou hépatique, troubles sanguin (hémophilie, maladie de von Willebrand...) et la gestation

 

  L'article est assez long avec seulement le chien et le chat, mais ne vous en faites pas un autre article suivra pour les rongeurs.

 

 

Francois

Partager cet article

Par l'équipe de techniques d'élevage Anne et Cat - dans Pharmacie

Outil De Recherche Par Mots Clés

Techniques d'élevage

 

Une source d'informations animalières gratuite et professionnelle rédigée par une équipe pluridisciplinaire. Une expertise au meilleur coût et en toute indépendance pour améliorer le bien-être de votre équidé, son alimentation et amener à une meilleure connaissance de celui-ci.
 
Qui sommes-nous ?
 
Hébergé par une entreprise familiale créée en 1995, Techniques d'élevage vous offre aujourd'hui plus de mille articles en accès libre sur cette page et des services payants personnalisés. 
 
Vous pouvez également nous retrouver en tant qu'experts, rédacteurs ou chroniqueurs dans différents journaux et supports et sur la plupart des réseaux sociaux.

 

Techniques d'élevage - le site

 

  

Catégories D'articles Et Sujets

- Contact -