Vomissements

Publié le par Anne et Cat

Définition de vomissement

Ejection forcée du contenu de l’estomac et de l’intestin grêle proximal. Mouvement très actif qui est précédé et/ou accompagné de salivations, de nausées, de fortes contractions des muscles abdominaux et du diaphragme.

 

Différence vomissement/régurgitation

La régurgitation est un mouvement passif facilité par la position de l’animal. La nourriture et le liquide ne sont alors pas digérés et ont un pH neutre. Les difficultés respiratoires ou la toux y sont souvent associés.

 

Causes des vomissements

  • Une maladie digestive mineure
  • Une insuffisance rénale
  • Une insuffisance hépatique
  • Une pancréatite
  • Un trouble électrolytique
  • Une maladie du système nerveux central dont l’absorption de toxines

Types de vomissements

  • Chroniques (plus de 1 à 2 fois par jour). Ils sont souvent liés à une faiblesse, une léthargie, une perte de poids, une déshydratation, un déséquilibre électrolytique et des troubles acido-basiques. Ils peuvent être accompagnés d’hématémèse (sang dans les vomissements ou dans la bouche), des douleurs abdominales, d’une dépression, de la fièvre et de d’autres effets secondaires.
  • Aigus ou sporadiques. Souvent ils ne sont pas liés à une autre anomalie.

Traitement

Il doit permettre d’identifier la cause des vomissements et si possible d’y remédier. Il doit également traiter les effets secondaires s’il y a lieu.

Le traitement symptomatique des vomissements aigus comprend un jeûne de 24 heures et une privation d’eau. On peut mettre à disposition de l’eau sous forme de glaçons. Si les vomissements ont cessé, on peut donner au bout de ces 24 h, un peu d’eau liquide. Si il n’y a toujours pas de vomissements, on peut passer à une alimentation pauvre en lipides.

Les " anti-vomitifs " ou antiémétique (contre les vomissement et les nausées) sont indiqués en cas de vomissements rebelles, de déshydratation... Le plus souvent, on utilise des antispasmodiques.

 

Je vous rappelle qu’il existe des animaux qui ne peuvent pas vomir, comme par exemple le cheval.

 

Les vomissements sont donc un symptôme non négligeable qu’il faut traiter assez vite pour qu’il n’entraîne pas une dégradation de l’état de notre animal. Le plus souvent, une diète suffit. Méfiez-vous tout de même des jeunes animaux qui ont tendance à très vite se déshydrater et qui ne mangent pas toujours ce qu’il faut...

 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :