Cheval envahissant, agressif, mordeur, écraseur d’orteils… Les méthodes pour le repousser

Publié le par Anne Cat et François

 

Lorsqu’un cheval devient trop envahissant voire carrément agressif, qu’il vous marche sur les pieds au sens propre comme au figuré, on vous préconise souvent de le repousser.

 

La question est de savoir comment s’y prendre en pratique.

 

Il existe en fait trois grands types de méthodes et évidemment une foule d’intermédiaires :

 

Les méthodes sans contact

 

On fait de grands gestes, on frappe du pied sur le sol, on crie, on s’agite avec conviction, on fait semblant de mordre, de charger, les oreilles en arrière (autant que faire ce peut). Aucun contact et vous diront les partisans de cette méthode, aucune violence puisqu’il n’y a pas contact.

 

Aucune violence physique, c’est totalement évident mais une violence morale, exprimée, claire. La menace est nette puisque toute l’efficacité de la méthode se base là-dessus : impressionner pour ne pas aller plus loin.

 

Cela veut dire que vous êtes face à un animal qui va comprendre que cette menace est un coup de semonce qui entraînera des représailles s’il n’en tient pas compte comme cela serait le cas avec un autre cheval. C’est donc une méthode « éthologique »

 

Cela veut dire aussi qu’il vous estimera assez crédible pour être capable de lui en « coller une » s’il ne rentre pas dans le rang. Donc que si une fois il passe outre, vous n’aurez plus que cette solution pour qu’il vous prenne encore au sérieux la minute d’après.

 

Si la méthode marche, elle peut être allégée jusqu’à sa plus simple expression. C’est la main levée qui arrête le cheval à 1 mètre de vous.

 

Les méthodes d’inconfort

 

L’action doit être désagréable voire douloureuse pour le cheval avec parfois un zeste de loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.

 

C’est mordre un cheval parce qu’il vous a mordu, lui marcher sur les pieds parce qu’il a transformé les vôtres en crêpe dentelle. Mais c’est aussi lui envoyer une baffe parce qu’il a essayé de vous chopper ou un coup de chambrière sur les fesses qu’il tourne vers vous avec des intentions peu amènes.

 

C’est aussi la longe que vous agitez pour faire reculer le cheval et qui va jusqu’à le toucher ou le coup sur le caveçon parce qu’il vous déborde. Dans ce cas, c’est souvent la suite de l’utilisation d’une méthode sans contact qui n’a pas été suffisante.

 

La version longe de cette histoire, ce sont les oscillations qui font agrandir le cercle.

 

Dans toutes ces méthodes, il y a peu ou prou une caractéristique punitive.

 

Les méthodes de remise à sa place

 

Ce sont toutes les méthodes où le cheval est remis dans le droit chemin, avec contact mais un contact non désagréable. Ferme, déterminé, sans discussion mais calme. Par rapport aux méthodes d’inconfort, le geste est lent, voire très lent. Il n’y a aucune peur de la part du cheval, mais aucune émotion non plus du dresseur. Simplement, il remet en place ce qui doit être, sans faiblesse, sans agressivité, bienveillant mais pas sympa ni gentil.

 

Cela consiste à poser la main sur la ganache ou sur le côté du nez pour repousser le cheval qui vient vous fouiner dans les poches. La main sur l’encolure écarte un cheval qui se rapproche trop de vous en main ou qui vous coupe la route. La main sur le poitrail préserve vos orteils. C’est aussi prendre le chanfrein pour retenir un cheval… mais si vous lui coupez la respiration parce qu’il insiste, vous êtes subrepticement passé à une méthode d’inconfort.

 

C’est aussi opposer votre épaule à la masse du cheval qui n’a pas envie de s’arrêter. Bref, c’est utiliser votre corps pour vous opposer au mouvement que vous ne souhaitez pas.

 

C’est une fin de non recevoir courtoise mais ferme.

 


Dans un prochain article, je vous présenterai les différents critères pour choisir au coup par coup, quelles sont les méthodes qui vous donneront les résultats escomptés.

 

A bientôt.

 

Catherine Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Cheval menaçant de mordre. Copyright Techniques d'élevage. Nantes.

Cheval menaçant de mordre. Copyright Techniques d'élevage. Nantes.