Le geste et l'intention ou l'art du dressage

Publié le par Anne Cat et François

 

Ils se croisent et s'entrecroisent sans se voir. Deux cavaliers et leurs montures travaillent dans le silence.

 

Ils n'ont pas le même passé, n'appliquent pas les mêmes théories mais c'est dans leurs figures de dressage qu'ils se réunissent.

 

Volte pour l'un, serpentine pour le deuxième, changement de main par une diagonale, le premier s'arrête en X...

 

Quelles que soient leurs convictions, leur niveau ou leur compétence respectives, si les figures les rassemblent, leur conception de l'art les sépare.

 

Le premier exécute sommairement les mouvements, comme une suite mathématique. Le cabré est brutal, le changement de pied est saccadé, le passage est raide...

 

Le deuxième ne fait visiblement pas autant de mouvements, il se limite. Mais chaque pas, chaque foulée, exprime une liberté, une harmonie, une fluidité qui laisse percevoir une grande complicité.

 

Le deuxième cheval ne sait pas se cabrer mais son pas allongé fait rêver.


Il ne sait pas non plus faire le passage, mais la volte est incurvée et le tracé est juste.

 

Le premier cheval exécute avec contraction, avec la raideur du mouvement imposé. Son homologue lui répond avec la souplesse et la décontraction que donne la répétition.

 

Les cavaliers descendent.

 

Le premier chahute avec son cheval. Il l'amène à effectuer davantage de gestes, à en apprendre plus. Il joue brusquement et demande du respect. Il applique moult principes pour rectifier l'attitude du cheval.

 

Le deuxième flatte doucement l'encolure de son cheval. Un échange de regard, un instant de calme et ils se dirigent vers l'écurie côte-à-côte. Nul besoin de jeux ou de codes supplémentaires, ils savent où est l'autre et c'est tout ce qui compte.

 

A bientôt,

Anne

Cheval en présentation de dressage - photo soumise à droits d'auteurs - Techniques d'élevage 2013

Cheval en présentation de dressage - photo soumise à droits d'auteurs - Techniques d'élevage 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :