Le revers des boîtes et le verso des notices : que penser des effets indésirables ?

Publié le par Anne Cat et François

 

Diarrhée sanguinolente, vomissements, détresse respiratoire, tremblements, œdèmes... les effets indésirables forment souvent une liste longue et angoissante. Mais que faut-il en penser ? Que doit-on faire des ces informations ?

 

Un effet indésirable est un effet de la (des) molécule(s) utilisée(s) qui n'est pas recherché dans l'usage habituel du produit. Les effets indésirables sont parfois complétés par la mention « effets secondaires » qui sont des effets considérés comme d'usage pour certaines prescriptions ou bénins.

 

Tous les produits, qu'ils soient considérés comme médicament ou non, ont des effets indésirables.

 

Si vous prenez du chocolat pour améliorer votre humeur, celui-ci va aussi vous amener des graisses et dans certains cas, vous faire grossir.

 

Un effet indésirable du chocolat est donc de faire grossir.

 

Mais imaginons maintenant que vous prenez du chocolat pour grossir. L'effet indésirable sera alors par exemple, l'influence sur l'humeur avec la légère dépression post-traitement et le léger phénomène d'accoutumance.

 

Les effets indésirables des médicaments sont plus importants mais pas forcément. Et ils ne sont pas systématique non plus, comme dans notre exemple.

 

Quelqu'un de maigre n'aura pas à souffrir de la prise de poids. L'effet indésirable existe mais il n'est pas probant dans ce cas, c'est donc un effet secondaire.

 

Alors que faire de cette liste ? Que faut-il en penser ?

 

C'est une liste qui doit attirer votre attention sur les différents symptômes qui montrent que le médicament n'est pas bien supporté par l'animal.

 

Si vous lisez dans les effets indésirables « vomissements, nausées et vertiges » et que vous voyez votre animal bouder sa nourriture. Il est préférable de cesser le traitement médicamenteux avant de s'en alarmer et de tenter par la suite une autre molécule qui lui conviendra mieux.

 

Si le traitement est de courte durée, on peut aussi prévoir de donner beaucoup de friandises pendant quelques temps pour aider l'animal à traverser ce moment délicat. Et si vous avez lu la notice, vous aurez fait vos courses en conséquence.

 

Si vous avez dans les effets indésirables « saignements dans les selles pouvant aboutir à la mort de l'animal » et qu'en surveillant les selles (parce que vous avez lu et retenu cette partie de la notice) vous constatez un peu de sang. Vous amènerez votre animal chez le vétérinaire au plus vite et vous pourrez ainsi éviter une issue fatale.

 

Et pour les produits qui ne sont pas des médicaments ?

 

Là, il n'y a pas de notice et la mention des effets indésirables n'est parfois pas présente. Il est alors important de se renseigner sur tous les effets possibles du produit et de se tenir à jour sur ces données en vérifiant régulièrement leur évolution.

 

Je ne peux aussi que vous encourager à vous renseigner sur les effets indésirables auprès de votre vétérinaire ou ceux qu'ont obtenu certains propriétaires en utilisant un produit. Vous serez ainsi plus à même de repérer les premiers symptômes sur vos animaux.

 

Une liste d'effets secondaires ou indésirables va toujours en s'allongeant.

 

En quelques mots, les effets indésirables sont là pour vous alerter et vous amener à la vigilance sur certains points particuliers auxquels vous n'auriez peut-être pas porté attention sinon.

 

A bientôt,

Anne

Flacons à usage équin - Copyright : techniques d'élevage

Flacons à usage équin - Copyright : techniques d'élevage

Publié dans Pharmacie