L’intoxication en fer, une réalité chez le cheval

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Oméga

Des supplémentations abusives en fer dans le vain espoir d'améliorer les performances ou bien de corriger une anémie chez le cheval peuvent conduire à des intoxications. En effet, l'anémie par carence chez le cheval est due à une carence en cuivre et rarement en fer. La supplémentation massive en fer peut conduire à une anémie paradoxale. 

Comme vous avez pu le lire à de nombreuses reprises, l’anémie (la diminution de la quantité d’hémoglobine dans le sang) chez le cheval est, à 99 % du temps, due à une carence en cuivre et non en fer.

Le cheval ne sait rien faire comme les autres puisque pour tous les autres animaux de rente et de compagnie, les anémies par carence sont liées au fer.

Les supplémentations en fer sont dangereuses puisque c’est l’un des éléments les plus toxiques, avec l’iode, dans l’alimentation :

  • Excès alimentaire : gène de l’assimilation du zinc et du cuivre compromettant la solidité des os, tendons et donnant à la longue une anémie paradoxale…

La carence en cuivre empêche la production d’hémoglobine normale d’où cette erreur de supplémenter en fer en cas d’anémie. Chez l’Homme, les troubles dans la régulation du métabolisme du fer entraînant des excès sont appelé Hémochromatose.

  • A dose massive (supplémentation alors que l’on a une anémie paradoxale, par exemple), le fer est directement toxique.

La zone de stockage étant le foie, il n’est pas étonnant que chez le cheval comme chez l’Homme, nous retrouvions une dégénérescence hépatique avec au final, nécrose et fibrose.

La destruction du foie libère de nombreuses toxines et empêche la métabolisation de nombreux déchets dont l’ammoniac. Ceci va impacter sur le cerveau entraînant des dysfonctionnements neurologiques : l’encéphalose hépatique.

Il faut savoir que le fer a un cycle de recyclage dans l’organisme qui est très efficace donc un excès perdure dans le temps d’où une possible accumulation en cas d’excès sur long terme.

François Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ novembre 2021

Seringue. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Seringue. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :