La copro en automne chez l'équidé pour choisir un vermifuge d'hiver

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Les feuilles tombent et on ramasse les crottins avant de se décider pour le produit de l'année. L'analyse coprologique est un incontournable des conversations équines et beaucoup refusent de se prononcer avant le résultat de l'analyse pour donner un conseil en matière de vermifuge.

Cette analyse d'automne n'est pas dénuée d'intérêt, en effet, vous y verrez le résultat des reproductions parasitaires et peut-être même quelques adultes.

Et pourtant, la question à laquelle elle ne peut pas vous répondre, c'est la molécule qu'il convient de donner cette année.

L'analyse de crottin ne voit pas le futur et en l’occurrence, elle ne prédira pas ce qui va se passer dans votre cheval ou votre âne.

L'automne est une période de reproduction pour beaucoup de parasites. Il ne fait plus chaud, il fait humide et il ne fait pas encore froid. L'idéal pour un parasite qui veut survivre et se cacher... pour l'hiver.

Les parasites ont trois grandes stratégies pour passer l'hiver :

- se reproduire ou pas mais sortir pour filer dans le sol et s'y cacher,
- se reproduire ou pas mais sortir pour passer l'hiver dans un hôte intermédiaire (oribate, souris...)
- se cacher dans l'équidé.

L'option qui nous intéresse pour choisir le vermifuge, c'est la dernière... et cela implique de garder son énergie pour se reproduire plus tard et une absence de sortie. Or, une analyse de crottin ne vous dira que ce qui est sorti, autrement dit, ceux qui ont pris la voie de la reproduction et ceux qui ont décider de sortir... pas ceux qui restent et qui vont être atteints par votre vermifuge.

Faire une copro d'automne est très utile mais ne répondra pas à la question "quel vermifuge donner pour passer l'hiver avec un minimum de parasites ?"

Anne ANTA

Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Membre et sabot d'un âne, tous droits réservés à Techniques d'élevage

Membre et sabot d'un âne, tous droits réservés à Techniques d'élevage