Le curcuma et le lait d’or : 1. Principe actif et recette

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Le Curcuma est une plante, Curcuma longa, de la famille des Zingibéracées utilisée en phytothérapie surtout dans les cas de digestion difficile et pour stimuler l’appétit. Il existe une utilisation anti-inflammatoire systémique réputée très efficace dans la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Elle est traditionnellement présentée sous la forme d’une boisson appelée « lait d’or ».

Tout le monde n’est pas d’accord sur la recette mais nous retrouvons les éléments suivants :

  • 250 ml de lait
  • 125 ml d’eau
  • 1 c. à c. de curcuma en poudre
  • 1 c. à c. d’un autre composé

Tout cela est-il nécessaire pour obtenir cet effet anti-inflammatoire ?

La curcumine est le principe actif qui va nous intéresser… mais ce n’est pas une molécule aisée à manipuler pour plusieurs raisons :

  1. Sa grande instabilité en milieu aqueux d’où soit une préparation sur l’instant soit la préparation contient une grande quantité de curcumine afin de compenser la perte de l’activité.
     
  2. Cette molécule est lipophile donc les solvants aqueux ne sont pas les plus indiqués pour une absorption efficace.

Sa pharmacocinétique est délicate et les données récupérées ont été obtenues chez le rat :

  • Absorption : par voie orale, elle est extrêmement faible sous forme de poudre. Cela impacte grandement les possibilités d’utilisation interne.
     
  • Distribution : malgré le peu de données disponibles, Il reste à 30 min de la prise orale, 90 % de curcumine inchangée dans l’estomac et le tractus digestif et plus que 1 % en 24 heures. Des traces de curcumine inchangée dans le foie et dans les reins. La distribution cérébrale est médiocre.
     
  • Métabolisation : le peu de curcumine absorbée va être très rapidement métabolisée.
     
  • Élimination : le peu de données exploitables donne une demie vie chez le rat de 1 heure 42 minutes +/- 3 minutes avec une élimination biliaire.

Nous sommes face à une plante ayant une activité davantage locale et le peu d’activité de cette plante est surtout due à son absorption très faible et dans un second temps à sa métabolisation rapide.

C’est le point de départ pour maximiser l’efficacité de la préparation et voir l’intérêt des ingrédients du fameux lait d’or.

François Kaeffer

Découvrez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ août 2021

Vieux Cheval. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Vieux Cheval. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :