Problème au pré...
Les chevaux et les poneys en mains c'est terrible !! Ceux qui ont déjà lachés des chevaux et des poneys au pré le savent, c'est là qu'ils nous font les 400 coups !!
Lutin, mon adorable clown, était pour cela redouté de toutes et tous... Il était sage tout au long du chemin menant au pré, un ange !! On entre dans le pré, aucun problème... On se méfie, il n'a pas cette réputation sans raison !! On ferme la barrière du pré, toujours rien... Bon !! Soit c'était des nuls, soit ils n'y connaissaient rien !! Convaincu on se dirige vers le cheval, on tire sur la lanière du licol, la boucle clique et... Lutin part au galop vous arrachant le licol et la longe (si le licol n'est pas ouvert), se cabre, joue, trotte la tête bien en l'air de façon à ne pas se prendre la longe dans les pieds (prudent quand même !!) et vous avez à peine repris vos esprits que le cheval fait une révérence pose le pied sur la muserolle du licol et VLAM !! Le licol du proprio est en miettes !! OUPS !!
Pour contrecarrer un cheval utilisant ce type de méthode :
- Prenez une bonne paire de gants (celles pour grands travaux sont les mieux)
- Un bonne longe pas trop fine (elle coupe ainsi moins les doigts et chauffe moins si elle vous échappe)
- De bonnes bottes, si possible à crampons (mais je l'ai fait en bottes d'équitation)
- Un vieux licol (au cas où le redressage échouerait) mais solide
- Du courage !!
- Un bonne dose de détermination !!
- Laissez la peur et les hésitations au vestiaire !! (si possible car moi j'ai eu du mal !!)
Inspirez, c'est parti !!
Emmenez votre cheval comme d'habitude, mais au moment de le lâcher, faites seulement tinter la boucle sans ouvrir le licol et cramponnez vous !!
Avec Lutin il a tiré une fois, c'est arrêter ahuri, m'a regardé et ne m'a plus jamais refait le coup !!