Comment savoir si les petites graines sont viables ?

Publié le par Anne et Cat

Quand on a une grosse graine, avec un " peu " d’habitude, il est assez facile de voir si elle est viable ou au moins de le présumer. Une grosse graine aux cotylédons faibles, attaquée par des ravageurs (moisissures, traces d’attaques…) ne donnera pas une plante vigoureuse.

 

Pour les petites graines, c’est plus difficile. Tout d’abord parce qu’un changement de taille n’est pas aussi net qu’avec les grosses graines. Ensuite parce que les attaques, s’il y a lieu, ont une taille proportionnelle à la taille des graines.

 

Sélectionner les graines viables cela permet de ne pas perdre de la place, de limiter le développement de maladies ou de moisissures dues aux graines non viables et d’améliorer son rendement.

 

Une astuce pour savoir si des petites graines sont viables (à faire juste avant la semaison) consiste à les mettre dans un verre d’eau tiède. Les graines qui contiennent un embryon viable seront plus lourdes et tomberont au fond du verre. Les graines non viables resteront en surface. Il suffit ensuite de récupérer les graines tombées au fond et de les semer.

 

www.photo-libre.fr

 

L'image ci-dessus appartient à www.photo-libre.fr, un site que je recommande à tous ceux qui souhaitent obtenir des images de qualité gratuites et libres de droits.

 

A bientôt

Anne

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :