Guider une poule
Feuler pour exprimer à un chat son mécontentement,
Grogner devant un chiot malpoli,
Taper du pied quand le poulain exagère,
Taper dans ses mains pour ramener l'attention d'un élève distrait...
Il existe beaucoup de méthodes pour exprimer ce que l'on pense, mais la meilleure des méthodes reste celle qu'utiliserait un congénère de l'animal.
Alors on commence à apprendre à s'exprimer comme un chat, un chien, un cheval...
Jusqu'au jour où une poule s'échappe de son enclos. On cherche à l'attraper mais l'instinct aidant, elle nous file entre les doigts.
Il faut alors sortir toute sa science et se demander comment une poule dirait à une autre poule de se pousser dans une direction précise : le but n'étant bien sûr pas de paniquer l'animal ou de le faire partir dans toutes les directions...
La solution ? Avoir un comportement de coq qui rassemble ses poules. Vous devinez la suite ?
On se place derrière la poule, on coqueline (de façon répétée avec toujours le même son, on peut aussi caqueter avec une montée progressive du son), on place les mains sur les hanches et on agite les bras pour créer l'impression que l'on bat des ailes faiblement : les mains se décollent des hanches de quelques centimètres puis on les repose sur les hanches. Chaque décollement de main sera synchrone avec le coquelinement.
La poule file alors tout droit, il suffit de déplacer légèrement le corps pour faire des tournants, la poule se plaçant toujours strictement à 1 mètre en ligne droite de vos jambes !
Cette technique a été testée et approuvée par quelques poules pas sages !
Retrouver un article de Cat sur "Manger des oeufs ou élever des poussins" sur Suite 101. A lire absolument !
A bientôt
Anne