La peur du passionné chez le chat
Un chat rencontre deux personnes, l'une aime les chats, l'autre ne les aime pas et il ne connait ni l'une, ni l'autre. Nous pourrions penser qu'à tous les coups, il va aller voir la personne qui aime les chats. Pourtant certains chats vont systématiquement voir la personne qui ne les aime pas.
Ce comportement d'apparence incohérent se retrouve aussi bien chez les chats dits « sauvages » que chez les chats domestiques. Bien que la proportion de chats ayant ce comportement soit nettement supérieure chez les chats « sauvages ».
Essayons d'adopter un court instant le point de vue du chat, en évitant tout anthropomorphisme.
Tout d'abord, raisonnons sur ce qui différencie une personne qui aime les chats (Personne A), d'une personne qui ne les aime pas ou qui les aime moins (Personne B).
Au moment où le chat rentre.
Comportement de A |
Comportement de B |
Se retourne vers le chat Garde son regard sur lui Cherche à attirer son attention Cherche à le caresser Va vers lui Pousse des petits cris Fais des mouvements brusques A les muscles contractés |
Se retourne vers le chat S'en désintéresse (regarde ailleurs) A les muscles relâchés |
Si on analyse le comportement de A, on retrouve tous les ingrédients qui font stresser les chats : petits cris, mouvements brusques, caresses exigeantes (car de longue durée et appuyées)...
On peut rajouter à cela le fait que le chat aime initier lui-même les rapports et que A en allant vers lui ignore toutes les règles de bonne conduite que le chat a appris dès son plus jeune âge.
Bref, le chat a peur du passionné car c'est un être qui ne se maîtrise pas, son émotion l'envahit, il ne contrôle plus ses actions et devient donc potentiellement dangereux.
Le chat en allant vers B exprime son besoin de calme, de tranquillité, de stabilité...
Vous voulez que cela change et que le chat aille vous voir vous ?
Apprenez à contenir vos émotions en vous, le chat n'a pas besoin de caresse pour savoir que vous l'appréciez. Il n'a besoin que de votre présence réconfortante car paisible et stable.
A vous de jouer !
A bientôt
Anne