La politesse pour un chat
Deux chats arrivent à un même endroit. S'ils ne se connaissent pas et qu'ils sont sur un territoire neutre, ils s'éviteront sans même se saluer.
Un chat rencontre un humain, s'ils ne se connaissent pas, le chat adoptera l'attitude qu'il adopterait avec un chat inconnu, il l'évite. Les humains prennent souvent cette attitude comme de la peur, alors qu'elle n'est que l'application des règles de l'espèce.
Si l'humain cherche à s'approcher du chat, il n'applique pas les règles de l'espèce, il est donc soit animé de mauvaises intentions, soit mal-élevé. Vous obtenez alors le plus souvent une fuite.
La politesse chez un chat commence par l'absence de contact tant que l'on ne se connait pas. Il vous faut donc vous présenter et même si cela peut paraître stupide, un « bonjour » ou un « salut mon grand » est très efficace. Ce qui compte c'est le ton de votre voix, alors ne faites rien si vous jugez cela idiot car le chat le sentira très vite.
Tous les chats ont une distance de sécurité vis à vis de l'étranger, le plus souvent elle fait plusieurs mètres. Approchez doucement, en parlant au chat pour qu'il reste concentré sur vous, à la moindre tension, arrêtez-vous et reculez de quelques pas (en vous excusant : cela donne l'attitude correcte au corps). Une fois la distance connue, n'approchez jamais au-delà de la limite.
Parlez au chat (encore une fois si vous y croyez) pour attirer son attention. Vous aurez gagné quand le chat restera couché les yeux mi-clos et la queue fouettant l'air doucement. L'erreur serait de se rapprocher mais je pense que vous l'avez compris.
Quand le chat vient vers vous, au début du contact, gardez vos mains le long du corps. Attendez le deuxième passage pour décoller votre main et la placer presque sur le trajet du chat (pas exactement sur le trajet pour que le chat décide s'il souhaite ou non établir le contact).
En procédant ainsi, vous constaterez que les chats « caressent » énormément avec la tête, et surtout avec la zone juste devant les oreilles. Cette zone au moindre contact libère des phéromones apaisantes pour tous les chats. En faisant cela, il vous montre que votre présence est réconfortante.
Acceptez de ne pas initier le contact mais de ne pas décider de sa fin non plus. Les contacts ne doivent jamais piéger le chat (par exemple, vous le prenez dans vos bras) s'il ne vous connait pas car un chat aime savoir qu'il peut vous quitter quand bon lui semble.
D'un autre côté, si le contact dure trop longtemps pour vous, il faut partir comme le ferait un autre chat, d'un coup, sans vous retourner. Si le chat a été « bien-élevé » par ses pairs, il reprendra sa route et ne vous en tiendra pas rigueur.
N'exigez rien, prenez ce que le chat vous donne comme un cadeau et ne demandez rien de plus. C'est à ce prix que le chat vous en donnera davantage à votre prochaine rencontre.
Bref, respectez sa volonté d'indépendance !
A bientôt
Anne