Soigner votre animal avec les moyens du bord : l'aspirine chez le rat, la souris, le cobaye
Dans l'article sur l'utilisation de l'aspirine sur les chiens et les chats, son action dans l'organisme a été décrite. Voici maintenant son utilisation chez la souris, le rat et le cobaye. Les posologies sont issues du Guide pratique des médicaments à usage vétérinaire
Je tiens à rappeler que son utilisation doit se faire dans un contexte d'urgence sans possibilité d'obtenir l'aide d'un vétérinaire.
Les indications chez ces animaux sont dans les cas de boiteries (rhumatisme, problèmes articulaires), fièvre, et les mammites chez le cobaye.
Attention : dans le cas des boiteries, le but est seulement que l'animal ne souffre pas trop. La prise de l'aspirine ne change rien à ses articulations, et comme il se sent mieux, c'est à vous de l'obliger à se ménager.
Les effets secondaires sont :
- ulcération du tube digestif particulièrement chez le rat, chinchilla, cobaye et le lapin,
- malformation du fœtus avec augmentation du temps de gestation,
- risques de troubles respiratoires (augmentation de la fréquence respiratoire, ou rythme respiratoire irrégulier),
- toxicité au niveau de l'oreille moyenne.
Les contre-indications pour l'utilisation chez les NAC :
- insuffisance rénale, insuffisance hépatique sévère
- affections du tube digestif et antécédents de ces affections (inflammation du tube digestif, ulcère, diarrhées)
- déshydratation, insuffisance cardiaque
- gestation
- troubles de la coagulation
Deux précisions importantes d'abord au sujet de l'eau, elle doit être tiède, l'eau trop froide provoque des vomissements et des diarrhées.
La seconde précision concerne l'aspirine : ne donnez pas à votre animal d'aspirine effervescente. Je précise cela pour les petits malins qui vont broyer leurs comprimés d'aspirine pour avoir la poudre. Et non, cela ne marche pas ! Pour faire les petites bulles, les comprimés possèdent certains composés chimiques qui vont libérer, outre du gaz, du sodium en grande quantité. Ce sodium qui sera très concentré dans nos solutions risque de produire des effets secondaires de type insuffisance rénale, déshydratation, voire des problèmes cardiaques.
Rat et souris
100 mg/kg toutes les 4 h. Le seul problème c'est que la souris de 1 kg... personnellement, je ne connais pas ! Prenons une souris de laboratoire de 20 g, il lui faut 20 g x 0,1 mg/g/prise = 2 mg/prise.
Comme vous n'avez peut-être pas de balance de précision pour peser vos 2 mg, voici une méthode pour y arriver... avec les moyens du bord.
Protocole :
Vous prenez un verre mesureur et le remplissez à 1 dl ou 100 ml d'eau tiède.
↓
Mélangez 1 sachet d'aspirine en poudre 500 mg dans les 100 ml mesurés
afin d'obtenir une solution homogène,
↓
Mesurez à l'aide d'une seringue sans aiguille un volume V de votre mélange.
↓
Donnez-le à boire.
Calcul du volume V
On met 500 mg d'aspirine dans 100 ml d'eau, on a donc une concentration de 5 mg/ml. Pour une souris de 20 g, on souhaite donner 2 mg d'aspirine donc on lui fera avaler :
Volume de solution (V) = 2/5= 0,4 ml de solution
Maintenant, votre souris ne fait peut-être pas 20 g (et c'est un rat, c'est sûr qu'il ne les fait pas !). Alors selon le poids de votre animal, vous pouvez vous-même faire les calculs de façon simple :
V (ml)= Poids de votre animal en grammes / 50
Mise en garde : Ne conservez pas l'aspirine pour la deuxième prise (dégradation dans l'eau de l'aspirine) sauf si vous avez sous la main un réfrigérateur et seulement si vous ne pouvez faire autrement. Le plus sûr étant de recommencer la préparation toutes les 4 h. Que ne ferait-on pas pour nos animaux ?
Cobaye
80-85 mg/kg toutes les 4 h. Comme on dit : « on ne change pas un protocole qui gagne », donc on garde le même que pour les rats et souris à deux exceptions près.
- 2 sachets de poudre d'aspirine de 500 mg ou 1 sachet de 1000 mg.
- Faites particulièrement attention à la tiédeur de l'eau voire même prenez l'eau un tout petit peu plus chaude (pas de vapeur d'eau) car on est en limite de solubilité.
V (ml)= Poids de l'animal en grammes x 0,008
N.B. : Vous pouvez vous siffler le reste de l'aspirine après vous être coltiné ce protocole. Cela vous fera du bien !
François