Sentiment animal : la jalousie

Publié le par Editions Alpha et Omega

Votre animal est-il jaloux ? Voilà une question à laquelle beaucoup répondront de façon absolue en décrétant que l'animal est capable ou non de tels sentiments.

Et pourtant, qui s'est penché sur l'observation des comportements animaliers s'est probablement rendu compte de la complexité des sentiments rencontrés, de la montagne d'exceptions et de l'abyme de nos incertitudes.

Pour tenter de clarifier le débat, à défaut de le résoudre, voyons un peu ce qu'est "la jalousie".

La jalousie est définie par le Larousse comme un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival ou comme le dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.

Si on prend la définition de Psychologie magazine, on obtient désir de possession exclusive de l'autre.

Une autre définition du CNRTL indique plusieurs options :

Amour, amitié très exclusif qui prend ombrage de tout attachement de l'autre à un nouvel objet et de ses attachements anciens

Peine et irritation éprouvées par le désir de possession de biens (matériels ou immatériels) que d'autres détiennent; désir pour soi, du bien ou du bonheur d'autrui

Sentiment de crainte d'avoir à perdre ou à partager avec autrui un avantage dont on aimerait garder la propriété exclusive

Nous n'en sommes qu'aux prémices de notre réflexion et déjà la réponse à la question "votre animal est-il jaloux ?" ne peut plus se résumer à un "oui" ou un "non" car il faudra avant définir ce que l'on entend par "jaloux". S'agit-il d'une jalousie affective liée à un sentiment d'amitié ou d'amour ou d'une jalousie liée aux avantages d'un autre ? Peut-être est-ce plutôt une jalousie basée sur la crainte de perdre quelque chose ou quelqu'un ?

Si on parle de jalousie affective, alors il faudra se poser la question : l'animal peut-il envisager la perte de l'être cher ou désirer davantage en terme de relations ? Pour répondre à cette question, il faudra tenir compte de la vie passée de l'individu et de son rapport à l'humain. Un "orphelin" élevé par l'Homme, un sauvage sauvé de la mort, un animal abandonné... sont autant de "cas particuliers" qu'on ne pourra considérer sous l'angle des généralités.

Si on parle de jalousie sur les avantages, il faudra essayer de comprendre en quoi consiste ces avantages et la façon dont ils sont perçus par l'animal.

En effet, la jalousie quand on donne une friandise à un animal et pas à son voisin peut se concevoir puisque l'avantage est visible et palpable. Mais qu'en est-il de la jalousie si on considère que l'avantage est un laps de temps plus important avec l'un ou l'autre ou des relations différentes, comment estimer l'avantage ? Les animaux sont-ils en capacité d'estimer les avantages perçus ou non ? Ont-ils une façon similaire à la nôtre d'envisager les "avantages" ou les événements ? Peuvent-ils avoir peur de perdre leurs avantages ?

Si vous en êtes arrivé à la fin de cet article, c'est que vous espériez une réponse à la question "votre animal est-il jaloux ?" et vous vous dites peut-être que l'absence de réponse est frustrant. Pourtant, cette absence est une richesse, car elle n'est pas un vide, mais un foisonnement dans lequel vous et votre animal avez toute votre place. Il n'y a pas de "bonne réponse" !

Vous pensez que votre animal est jaloux ? Prenez le temps de lister les raisons qui explicitent à vos yeux ce sentiment puis posez la question à votre animal. Vous pensez qu'il n'aime pas un nouvel ami ? Qu'il vous reproche de passer trop de temps ailleurs ? De ne pas avoir tel ou tel avantage ?

Prenez le temps d'expliciter vos choix, de changer un peu le quotidien et observez votre animal, il vous dira si cela lui convient, si vous êtes "sur la bonne voie".

Le savoir est une perle dans laquelle même la connaissance devient floue.

Anne ANTA

Découvrez A la rencontre des chevaux : raconte-moi leurs histoires !  réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Âne endormi. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Âne endormi. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :