Une analyse de crottin négative ou la copro qui ne veut rien dire

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Un résultat négatif sur la détection d'oeufs de parasites dans une analyse de crottin est-il significatif ? Que déduire d'une copro négative ? Est-ce qu'un zéro valide l'efficacité d'un vermifuge ou d'un programme anti-parasitaire ? Techniques d'élevage vous répond.

Zéro, rien, pas d'oeuf... une victoire pour de nombreux propriétaires, un objectif pour d'autres, et pourtant, ce résultat encourageant peut en cacher un autre bien moins sympathique.

Pour comprendre l'enjeu de la copro négative, il faut se remémorer ce qui caractérise l'analyse de crottin en général.

L'analyse de crottin est une coproscopie, autrement dit, une observation attentive d'un extrait de crottin, lequel a parfois été mélangé de manière à retirer ou trier plus efficacement les différentes matières.

Ce que l'on recherche dans l'analyse ? Essentiellement des oeufs ou des sacs en contenant.

Et si ce zéro était un faux négatif ?

La copro négative ou l'analyse sans aucun parasite détecté n'est pas la mise en évidence d'une absence parasitaire, mais une absence de détection d'une reproduction à un instant T. Et voici quelques exemples où ce résultat peut en cacher un autre.

Les oeufs ont été détruits : prélèvement mal conservé, qui a "évolué", agitation lié aux envois postaux, assèchement ou choc thermique... le résultat négatif n'est alors que le résultat d'une erreur de manipulation.

L'échantillon n'était pas représentatif : c'est le cas de l'échantillon récupéré sur un cheval de trait comparé au même échantillon sur un poney. Le poney avec son crottin plus petit aura une probabilité de détection plus importante pour un même échantillon. C'est aussi le cas du cheval qui vient d'avoir une diarrhée ou de celui qui vient de changer d'alimentation, voire de pâture.

Le prélèvement n'a pas été fait au bon moment : un prélèvement en pleine période de sécheresse, en plein hiver ou pour certains parasites en période de migration larvaire, sera négatif par absence de reproduction et non par absence de parasite. Chaque parasite a ses préférences en matière de reproduction et ne va pas forcément émettre ses oeufs au même moment.

Le prélèvement a été fait juste après un vermifuge : la plupart des vermifuges ont un effet non seulement en diminuant le nombre de reproducteurs, mais également en bloquant plus ou moins momentanément la reproduction des parasites dans le tube digestif. La simple perturbation du transit peut faire que les parasites vont cesser d'émettre leurs œufs, veillez donc à respecter un temps suffisant pour bien percevoir l'efficacité réelle du traitement. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas se contenter d'une analyse lorsque l'on souhaite tester l'efficacité d'un traitement ou d'un programme.

Une copro négative c'est l'absence de mise en évidence de parasites détectables à un stade reproducteur.

Une analyse de crottin avec une absence de détection doit donc être considérée avec prudence et en prenant en compte l'ensemble des données depuis le programme, en passant par l'environnement, les conditions de prélèvement ainsi que l'état des chevaux (ou ânes) analysés. Certains équidés luttent de façon efficace et n'ont que peu de reproduction malgré une infestation importante, ce qui rend leur détection délicate.

La copro est une aide précieuse mais elle ne remplace pas la réflexion à mener au quotidien pour établir un suivi parasitaire rigoureux, en collaboration avec votre vétérinaire.

Anne ANTA

Pour approfondir ce sujet et mieux gérer vos analyses de crottins, retrouvez notre ouvrage : A la recherche des parasites : l'analyse coprologique

Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ décembre 2021

Crottin - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Crottin - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :