Intoxication par le saumon chez les canidés
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "l'intoxication par le saumon" est une maladie aiguë, infectieuse des canidés qui n'a rien à voir avec la toxicologie.
L'agent infectieux est transmis au cours des divers stades de développement de la douve, elle a un cycle biologique qui passe de l'escargot, au poisson (saumons, truites, salamandres géantes...) et enfin au chien (ou un autre canidé).
C'est une infection à Neorickettsia helminthoeca. Aucune toxine n'est donc ici mise en cause...
Le vecteur de Neorickettsia helminthoeca est une petite douve (Nanophyetus salmincola), le chien s'infecte en mangeant le poisson qui contient des métacercaires enkystées d'une douve infectée par des rickettsies.
Ce qu'il faut comprendre de ce "charabia scientifique" (désolée pour les puristes), c'est que la douve est protégée par une sorte de capsule et parasitée par l'agent pathogène : Neorickettsia helminthoeca. Elle protège donc l'agent pathogène et le multiplie avec elle : chaque œuf d'une douve infectée est infecté donc le parasite se reproduit avec et grâce à la douve.
Dans l'intestin du chien, les larves de la douve sont libérées des kystes (elles se "décapsulent"), s'encastrent dans la muqueuse duodénale (une zone de l'intestin) et y introduisent les rikettsies (donc l'agent pathogène).
Le poisson infecté provient le plus souvent de l'océan Pacifique en face de San Francisco aux côtes de l'Alaska.
La maladie est aussi présente à l'intérieur des terres, via les fleuves. L'escargot (Oxytrema plicifer) semble aujourd'hui être le facteur limitant...
Les symptômes apparaissent de façon brutale, 5-7 jours voire 33 jours après l'ingestion du poisson. Ils peuvent persister jusqu'à 10 jours avant de culminer avec la mort de l'animal dans plus de 90 % des cas non traités.
La température corporelle culmine à 40-42 °C, 1 à 2 jours plus tard, puis diminue progressivement pendant 4-8 jours avant de redevenir normale. L'animal est le plus souvent en hypothermie avant de mourir. La fièvre s'accompagne d'anorexie et de dépression. Des vomissements apparaissent entre le 4ème et le 5ème jour, puis une diarrhée au 5ème-7ème jour, elle contient du sang et est souvent grave. Déshydratation et perte de poids extrême s'ensuivent.
(à ne pas confondre avec la maladie de carré ou le parvovirus)
Diagnostic :
Des œufs de douve sont dans ~ 92% des cas retrouvées dans les selles, ils sont de forme ovalaire, de couleur brun-jaune, à surface rugueuse et mesurent ~ 87-97 x 35-55 micromètres, avec un opercule non différencié et un petit point émoussé à l'extrémité opposée. Pendant le 1er et le 2ème jour peu d’œufs sont excrétés. Les symptômes se rapportent le plus souvent à d'autres maladies.
Prévention et Traitement :
Prévenir l'ingestion de saumon, truite et autres poissons similaires d'eau douce crus ou peu cuits. Dans le cas d'un individu atteint, le traitement est symptomatique, avec parfois transfusion de sang total. Peu de traitements (pour obtenir une guérison complète) sont efficaces et l'animal meurt souvent de déséquilibres électrolytiques et acido-basiques, de déshydratation et d'anémie.
Veillez donc à bien cuire vos poissons ! Et faites attention au saumon fumé (il n'est par définition pas cuit)...
Anne Anta
Consultez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance