Intoxication par la strychnine

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

La strychnine est obtenue à partir des graines d'un arbre indien Strychnos nux vomica, elle s'utilise en tant que pesticide, contre les rats, taupes, loirs, coyotes, parfois souris.

Elle est interdite depuis 1998 en France. Mais tout le monde ne refait pas régulièrement ses stocks et les animaux morts peuvent intoxiquer un chat ou un chien...

Les  appâts du commerce en contiennent le plus souvent moins de 0,5 % (à vous de vérifier sur votre paquet, surtout s'il est vieux ou qu'il provient d'un autre pays), mais 50 % des chiens, bovins, chevaux, porcs qui mangent entre 0,5 et 1 mg/kg de strychinine en meurent.

C'est à dire que si on suppose que l'appât en contient 0,5 % et qu'il ne contient aucun autre produit toxique, l'animal a 1 chance sur 2 de ne pas succomber à l'ingestion de 10 à 20 mg/kg.

Nos amis les chats sont plus résistants avec une chance sur deux de ne pas mourir après l'ingestion de 2 mg/kg de strychine ou 40 mg/kg d'un appât avec 0,5 % de strychnine.

Les symptômes apparaissent en 30 à 60 minutes après ingestion. Les premiers sont souvent négligeables : tension, nervosité, rigidité, appréhension. Des convulsions tétaniques graves de quelques secondes à une minute peuvent apparaître au moindre stimuli. Muqueuses cyanosées, pupilles dilatées. Rigidité extrême qui conduit à la mort par épuisement ou asphyxie. Le tout peut durer moins d'une heure.

Cette intoxication constitue une urgence. Le traitement consiste en un traitement symptomatique, une prévention de l'asphyxie (respiration artificielle si nécessaire), un contrôle des convulsions, une décontamination (lavage gastrique par exemple).

Une intoxication qu'il faut connaître pour pouvoir réagir à temps...

Anne Anta

Consultez le poster sur Les grandes voies métaboliques réalisé par TE
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Chien. Techniques d'élevage. Tours droits réservés

Chien. Techniques d'élevage. Tours droits réservés

Publié dans Intoxications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :